12 idées de rangement de bijoux pour garder les accessoires sans nœuds

Home » Blog » 12 idées de rangement de bijoux pour garder les accessoires sans nœuds

Apprenez comment organiser les bijoux pour garder votre collection rangée, sans enchevêtrement et prête à être utilisée.

Les bijoux nécessitent un rangement spécifique pour qu’ils restent en sécurité et sans nœuds. Étant donné qu’ils varient en taille et en forme, différents types de bijoux peuvent nécessiter d’être triés et rangés séparément. Les longs colliers, par exemple, seront organisés différemment que vos boucles d’oreilles clous. Quoi que vous fassiez, ne jetez jamais vos bijoux en tas !

Avant de commencer à organiser vos bijoux, inspectez votre collection pour repérer les pièces endommagées ou celles que vous ne portez plus, puis jetez, réparez ou donnez les articles inutilisés. C’est également le bon moment pour nettoyer vos bijoux afin qu’ils soient polis et prêts à porter avant de les ranger. Ensuite, suivez ces idées pour ranger vos bijoux en toute sécurité et efficacement.

Désignez un tiroir à bijoux.

Attribuez un tiroir dans votre placard ou votre chambre pour ranger vos bijoux. Les tiroirs peu profonds fonctionnent généralement mieux pour que les pièces soient facilement accessibles. Utilisez un organiseur de tiroir à bijoux avec des compartiments de différentes tailles pour pouvoir trier les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles et plus encore dans des emplacements séparés. Si vous avez de l’espace dans le tiroir, empilez un autre plateau à bijoux sur le premier pour doubler votre espace de rangement.

Réutiliser des trouvailles vintage pour organiser ses bijoux

Trouvez des moyens créatifs de ranger et d’exposer vos bijoux en utilisant des trouvailles de marché aux puces. Par exemple, un cadre vintage équipé d’un écran en treillis peut faire un organisateur astucieux pour les boucles d’oreilles pendantes. Ajoutez de petits crochets en S pour suspendre les colliers longs ou les bracelets. Des vaisselles anciennes, comme des bols, des plateaux ou même des tasses à thé, offrent un bel endroit pour ranger les bracelets ou les bagues.

Facilitez l’accessoirisation quotidienne

Organisez vos bijoux de tous les jours à proximité de votre station de préparation pour les avoir sous la main facilement. Gardez vos colliers sans nœuds en les suspendant à un miroir de maquillage ou à des crochets ou des boutons muraux. Placez les petits objets dans des plateaux décoratifs, des plats ou des bols suffisamment grands pour éviter qu’ils ne se mélangent. Gardez un petit récipient sur votre table de nuit comme endroit sûr pour y déposer les boucles d’oreilles ou colliers que vous avez oublié de ranger avant de vous coucher.

Gardez votre collection de bijoux visible

Donnez à chaque bijou sa propre place afin que les pièces ne se cassent pas, ne se perdent pas, ne s’emmêlent pas, ne se perdent pas ou ne soient pas jetées par inadvertance. Rangez les boucles d’oreilles, les colliers, les montres et les bracelets dans des porte-bijoux spécialisés qui sont ouverts à la vue. Voir vos trésors vous permet de faire un inventaire visuel, ce qui vous alertera lorsque quelque chose est égaré. Pour un organisateur de bijoux DIY facile, empilez des bracelets épais et des bracelets larges sur un porte-serviettes en papier debout ou sur le goulot d’une bouteille (remplissez la bouteille de sable pour la maintenir stable).

Stockez les colliers sur des crochets

Accrocher les colliers individuellement permet d’éviter les enchevêtrements de perles et de pendentifs. Les placer là où ils peuvent être vus signifie que vous les porterez plus souvent. La solution la plus simple ? Fixez des crochets décoratifs directement sur un mur de votre dressing pour exposer les colliers. Sinon, achetez un organisateur de bijoux suspendu conçu pour être mont sur le mur.

Organisez les bijoux en compartiments

Une palette de peintre offre une base amusante pour ranger les bijoux. Équipez le plateau d’un plat sur pied, d’un bol plus petit et d’une tasse pour ranger les bijoux, le maquillage et les pinceaux de maquillage. Utilisez les recoins comme cachettes pour les bagues, les boucles d’oreilles et les fermoirs de boucles d’oreilles supplémentaires. Une autre option d’organisateur de bijoux est les plateaux et les plats compartimentés.

Essayez un porte-bijoux sur pied

Évitez les pertes, les casses et l’inutilisation en rangeant vos boucles d’oreilles sur un porte-bijoux élégant posé sur une coiffeuse ou un comptoir de salle de bain. Disponibles dans différents styles et tailles, ces porte-bijoux sur pied vous permettent de voir facilement toutes vos options. Leur design polyvalent permet aux bijoux plus longs de pendre librement en regroupant les petites boucles en paires.

Protégez vos bijoux de valeur

Protégez votre investissement en rangeant vos bijoux de valeur et vos gemmes pour les occasions spéciales à l’intérieur de boîtes organisatrices pour bijoux (30 $, The Container Store). Ces solutions de rangement pour bijoux permettent de garder les pièces peu utilisées en sécurité, organisées et à l’abri de la poussière. Utilisez des boîtes à bijoux en plastique empilables ou des sacs à cordon pour ranger les bracelets et colliers plus volumineux.

Remplissez un organiseur de bijoux suspendu

Vous pouvez trouver une variété d’organisateurs de bijoux suspendus prêts à l’emploi équipés de poches individuelles idéales pour ranger les bijoux imposants. Utilisez des crochets pour suspendre un organiseur de bijoux ou de chaussures à une tringle à rideau près de votre espace de dressing. Ces organiseurs suspendus ne sont pas destinés à contenir des bijoux délicats ou de valeur ; ils conviennent mieux pour ranger des bracelets ou colliers épais ainsi que des bagues fantaisie.

Utilisez des organisateurs de bijoux divisés

Recherchez des inserts de tiro équipés de compartiments et de fentes qui trient vos bijoux par type. Utilisez des inserts spéciaux pour tiroirs à bijoux ou réutilisez des porte-couverts de tiroir de cuisine, des plateaux à glaçons colorés ou des séparateurs qui vous permettent de personnaliser l’intérieur d’un tiroir. Étiquetez chaque section afin de toujours remettre vos bijoux à leur place appropriée.

Créez un organiseur de bijoux DIY

Recouvrez un tableau en liège avec un tissu audacieux et ajoutez un grillage décoratif en maille ou en métal à un cadre pour créer des organiseurs de bijoux personnalisés. Utilisez des punaises à tête de perle pour accrocher les colliers sur le tableau en liège ; accrochez les fils des boucles d’oreilles dans les ouvertures de la grille. Sur une commode ou un comptoir à proximité, placez un support à bracelets et un plateau divisé pour attraper les boucles d’oreilles à tige et les bagues.

Accrochez un organisateur mural pour bijoux

Achetez un organisateur mural pour bijoux à accrocher au-dessus de votre coiffeuse. Pour un organisateur mural pour bijoux DIY, vous pouvez également personnaliser une armoire peu profonde avec de la peinture, du tissu à motifs ou du papier peint, et des doublures en velours noir. Équipez l’intérieur de crochets pour accrocher les colliers, de séparateurs fentes pour ranger les boucles d’oreilles et de petites cavités pour empiler les bracelets.

Laisser un commentaire