3 façons d’enlever les résidus de stickers sur les vêtements, selon les professionnels de l’entretien des vêtements

Les experts de l’entretien des tissus partagent leurs astuces préférées pour se débarrasser des résidus d’autocollants.

Aidez-moi, vous avez accidentellement lavé un T-shirt avec une étiquette autocollante et cela a laissé des taches collantes et gommeuses de colle. Ne paniquez pas. Il semble probable que l’adhésif restant collera à votre haut préféré pour toujours, mais il est possible de retirer même la colle d’autocollant résiduelle la plus tenace, tant que vous savez comment faire. Voici trois méthodes à domicile pour enlever délicatement les résidus d’autocollant de vos vêtements sans les abîmer, selon des professionnels de l’entretien des vêtements.

Comment enlever les résidus d’autocollants

Traitez les vêtements en fibres naturelles avec du dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone.

Que vous y croyiez ou non, vous pouvez utiliser un dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone pour aider à décomposer l’adhésif durci restant. Mais n’utilisez cette méthode que sur des tissus non-acétate, sinon l’acétone présente dans le dissolvant de vernis à ongles fera fondre le tissu. Voici ce que vous devez faire :

“Posez le vêtement à plat sur une table et placez une serviette derrière la tache”, explique John Mahdessian, président de Madame Paulette, une entreprise de nettoyage à sec professionnelle à New York. “Tout d’abord, vérifiez que la colle est sèche, puis appliquez du dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone sur un chiffon et frottez-le sur la colle restante. Les taches blanches devraient disparaître rapidement.”

Utilisez du savon et de l’eau sur les tissus synthétiques.

Utilisez de l’eau tiède et du liquide vaisselle. “Mettez la chemise dans le congélateur pendant une heure pour durcir la colle”, déclare Gwen Whiting, cofondatrice de The Laundress. “Retirez ce que vous pouvez, puis humidifiez la chemise et frottez-la avec un chiffon en microfibre et un peu de liquide vaisselle pour éliminer tout résidu. Faites tremper le vêtement dans de l’eau tiède pendant 20 minutes, puis laissez-le sécher à l’air libre.”

Essayez un solvant spécifique pour enlever les taches

“Les résidus de colle sont à base de plastique et frotter avec du savon ordinaire et de l’eau ne permet pas toujours de les éliminer”, déclare Chris Allsbrooks, directrice des opérations de magasin chez ZIPS Dry Cleaners. Elle recommande d’utiliser Carbona Stain Devils No. 1 (10 $, amazon.com), spécialement conçu pour éliminer les adhésifs (comme le chewing-gum et la colle) des tissus lavables (y compris le coton), même s’ils ont déjà été lavés. Voici comment l’utiliser :

Avant de faire quoi que ce soit, grattez autant que possible l’autocollant à l’aide d’un bord émoussé et droit, comme un couteau à beurre. Ensuite, vérifiez la solidité des couleurs du vêtement en appliquant une petite quantité de Carbona sur une zone peu visible de la chemise, comme une couture intérieure ou sous le bras. Si la couleur ne change pas, laissez tremper la tache pendant quelques minutes dans un récipient contenant le solvant. Ensuite, utilisez à nouveau le couteau pour enlever les derniers résidus. Si une tache tenace persiste, versez un peu de solution sur un chiffon, tamponnez la tache et rincez à l’eau tiède.

Leave a Comment