À quelle fréquence devez-vous vraiment laver les vêtements pour les garder propres

Voici quand laver tout, des soutiens-gorge et pyjamas aux jeans et manteaux d’hiver, le tout dans un seul tableau simple.

Avouez-le : vous avez un peu trop attendu avant de laver certains de vos vêtements préférés. Vous n’êtes pas seul. Mais, euh, combien de temps est-ce trop long, exactement ? Nous discutons ici de l’importance de laver vos vêtements à des intervalles spécifiques (car tous les articles ne doivent pas être lavés après chaque utilisation).

Fréquence de lavage recommandée

Les recommandations suivantes sont des lignes directrices générales plutôt que des règles strictes et immuables. N’oubliez pas qu’un simple contrôle olfactif reste un moyen rapide et facile de déterminer quand il est temps de laver. Et bien sûr, le bon sens s’applique ici : même si vous pouvez vous contenter de laver une chemise particulière tous les cinq ports en hiver, vous devrez la laver plus souvent pendant les mois d’été étouffants. Prenez également en compte l’efficacité de votre lave-linge et de votre sèche-linge non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour préserver l’intégrité de vos vêtements.

Pour les articles de tous les jours, comme les soutiens-gorge et les pyjamas, faites une note mentale pour vous rappeler combien de fois vous avez porté chaque article. Rappelez-vous, ce n’est pas une science exacte – si vous finissez par porter ce pyjama pour la cinquième nuit, il sera très probablement en bon état.

Peut-on laver ses vêtements trop peu ou trop souvent ?

L’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de laver régulièrement ses vêtements n’est pas seulement d’éviter les odeurs corporelles et d’avoir une apparence soignée (bien que cela soit la première priorité ici), mais aussi de préserver vos vêtements et de les garder comme neufs plus longtemps.

La transpiration et les huiles corporelles peuvent endommager les fibres délicates lorsqu’elles restent sur les vêtements pendant de longues périodes. De plus, plus vous laissez les taches et la saleté pénétrer dans les fibres, plus il sera difficile de les éliminer.

Cela dit, certains vêtements peuvent en réalité mieux résister si vous les lavez moins souvent, comme les jeans, ou certains peuvent nécessiter plus de lavages, comme les soutiens-gorge. Mais la fréquence exacte variera en fonction de qui vous demandez.

À quelle fréquence devez-vous laver votre soutien-gorge ?

En ce qui concerne la propreté, notre recommandation est de laver les soutiens-gorge tous les trois à quatre ports. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord, et certains experts recommandent de les laver plus fréquemment. Koch, expert soutiens-g et propriétaire de Town Shop, recommande de les laver tous les deux ports ou au maximum au troisième port. Il va de même pour différents de lingerie sculptante”Lorsque vous êtes attachée pendant 10 à 12 heures par, le vêtement non seulement absorbe les huiles de votre peau le déodorant, mais l’élastique seend et perd sa forme avec le temps”, explique Koch. “Et lorsque vous investissez entre 50 et 100 dollars dans une pièce de qualité, vous avez besoin d’un entretien régulier pour maximiser votre investissement.” Assurez-vous simplement de laver votre soutien-gorge selon les instructions d’entretien en utilisant un filet à linge afin que le lavage excessif ne compromette pas le vêtement. Ne les mettez pas dans le sèche-linge – utilisez un étendoir pour sécher vos soutiens-gorge à l’air libre.

À quelle fréquence devez-vous laver vos jeans ?

Pour éloigner les bactéries, nous pensons que vous devriez laver vos jeans tous les quatre à cinq ports. Cependant, selon le type de denim que vous portez et votre attachement à préserver son apparence et sa texture, certains experts recommandent de les laver beaucoup moins souvent. Pensez à les laver toutes les six semaines ou tous les dix ports.

“Les gens commettent l’erreur de laver leurs jeans beaucoup trop fréquemment”, explique Nicole Russo, styliste privée et fondatrice de Let’s Get You basée à New York. “Plus vous les lavez rarement, mieux c’est, surtout pour le denim contenant de l’élasthanne (stretch). Lorsque vous lavez votre denim, vous le maltraitez, et chaque cycle fragilise le tissu.”

Tableau de fréquence de lavage

Vêtement Fréquence de lavage
Tout ce qui est blanc ou en soie Après chaque utilisation
Soutiens-gorge Après 3 à 4 utilisations
Doudounes et gilets en duvet 2 fois par saison
Pantalons et jupes habillés 2 fois par saison
Vestes polaires et sweat-shirts Après 6 à 7 utilisations
Chapeaux, gants et écharpes 3 à 5 fois par saison
Bas Après chaque utilisation
Vestes et blazers Après 5 à 6 utilisations
Jeans Après 4 à 5 utilisations
Vestes en cuir et en daim Une fois par saison
Leggings et pantalons de yoga Après 1 à 3 utilisations
Pyjamas Après 3 à 4 utilisations
Shapewear Après 1 à 3 utilisations
Shorts et khakis Après 2 à 3 utilisations
Pulls: coton, soie et cachemire Après 2 utilisations
Pulls: laine et mélanges synthétiques Après 5 utilisations
Maillots de bain Après chaque utilisation
T-shirts, débardeurs et camisoles Après chaque utilisation
Hauts et robes Après 1 à 3 utilisations
Robes de soirée Nettoyage à sec après chaque utilisation
Manteaux en laine 1 à 2 fois par saison

 

Leave a Comment