La marque emblématique française, Goyard, est devenue un incontournable dans l’univers des sacs à main de luxe. Délibérément discret, le célèbre sac Goyard est souvent considéré comme le principal concurrent du Louis Vuitton Neverfull, favori du marché.
Cette entreprise fièrement privée est réputée pour être encore plus exclusive que ses concurrents. Le nombre limité de boutiques de la marque contribue à maintenir la valeur élevée des sacs Goyard et autres produits sur le marché de la revente.
Étant donné qu’ils se vendent bien sur le marché de la revente, il est difficile de les acheter directement chez un fournisseur Goyard, et compte tenu du style simple de leur modèle le plus populaire, le sac shopper St. Louis, il n’est pas étonnant que ce modèle soit souvent contrefait. C’est pourquoi il est si important d’acheter auprès de revendeurs de confiance comme Lux Second Chance. L’authenticité est notre obsession, c’est pourquoi nous aimons parler de l’authentification de vos marques de luxe préférées ! Alors plongeons dans la star du mois : Goyard !
L’imprimé Goyardine
Nous pensons qu’il est logique de commencer par les exemples les plus évidents pour repérer une contrefaçon par rapport à une véritable pièce. L’imprimé Goyardine en chevrons est LA caractéristique distinctive de la marque Goyard et est présent sur chacun de leurs modèles. Le motif en points et les lettres à l’intérieur de l’imprimé doivent apparaître nets et clairs. Les motifs et lettres des contrefaç ne seront pas aussi nets etra sembler un peu plus négligés.
En raison de nature artisanale du design authentique, l’imprimé sur le tissu d’un véritable Goyard devrait être légèrement en relief, vous devriez pouvoir sentir les bosses individuelles de chaque point. Cela est dû au fait que l’imprimé a été imprimé trois fois, avec trois différentes couches superposées, créant ainsi un effet tridimensionnel. Souvent, une contrefaçon de Goyard aura un motif imprimé directement sur le tissu lui-même, ce qui rendra l’imprimé plus plat et bidimensionnel.
Que ce soit un sac à main complet ou même un porte-cartes, souvent le facteur le plus distinctif pour identifier une contrefaçon par rapport à une véritable pièce est la vivacité de la couleur (ou son absence). Les sacs contrefaits semblent plus ternes, moins vibrants et moins nets qu’un véritable Goyard. De plus, sur un faux Goyard, les parties du motif et des lettres qui devraient être dorées apparaissent marron, ainsi que d’autres signes moins vibrants.
Couture
Sur la couture latérale du sac St. Louis Tote, l’imprimé du tissu doit être continu même à travers la couture latérale. Cela signifie que la couture sur le côté du sac n’interrompt pas la continuité du motif. Sur les contrefaçons, le motif n’est pas sans couture là où l’avant et l’arrière du sac se rejoignent à la couture latérale.
Sur tous les sacs St. Louis, la couleur du fil de couture est toujours contrastante, à l’exception des sacs noirs qui auront une couture noire. La couture des coutures et des poignées des sacs doit être discrète et non enfoncée.
La Pochette
La dorure à chaud est l’une des principales caractéristiques qui distingue les véritables articles de luxe des contrefaçons. À l’intérieur de la pochette du sac St. Louis, la dorure à chaud est très discrète et uniforme. La dorure à chaud authentique de Goyard ne devrait inclure que trois éléments : Goyard, Paris, Made in France (dans cet ordre et sur trois lignes distinctes). Sur une contrefaçon, la dorure à chaud à l’intérieur de la pochette est très profonde et les mots peuvent apparaître de tailles différentes sur chaque ligne.
Le bouton en matériel argenté situé sur le dessus de la pochette devrait avoir le “G” de Goyard, placé droit sur le rabat. Certains contrefaçons peuvent également avoir cela, mais il peut ne pas être droit. Selon le type de sac, s’il y a une fermeture éclair, elle devrait également être en matériel argenté avec le “G” majuscule, de la même manière qu’il apparaît sur le bouton avant de la pochette.
Le numéro de série
Tous les articles en cuir authentiques de Goyard devraient avoir un numéro de série présent dessus. Selon l’année et le modèle du style, l’emplacement du numéro de série varie. Sur les anciennes versions des sacs St. Louis, le numéro de série apparaît à l’intérieur de la pochette. Sur les modèles récents, un véritable sac St. Louis aura un numéro de série estampé là où la bandoulière en cuir relie la pochette détachable au sac à main. Sur un porte-cartes/portefeuille Goyard, le numéro de série est indiqué sur la couture latérale intérieure dans la poche avant.
Le numéro de série doit être composé de trois lettres et de six chiffres.
La police du numéro de série doit être sans empattement et assez discrète, claire et uniforme.
Taille et poids
Souvent, les contrefacteurs utilisent des images comme référence pour leurs contrefaçons plutôt que le produit authentique, ce qui signifie que leurs dimensions et leurs proportions sont parfois incorrectes. Vous pouvez voir des exemples de cela si vous comparez un porte-cartes authentique à un faux, ou un sac pochette authentique à un faux. Les tailles seront différentes par rapport au produit authentique. Même quelque chose d’aussi subtil que les dimensions peut automatiquement donner une apparence moins chère à quelque chose.
Cela est également vrai pour le poids d’un produit. Parfois, les gens associent un poids plus élevé à une meilleure qualité. Ce n’est pas le cas pour le sac St. Louis. Un authentique sac St. Louis semblera plus léger qu’un faux, même si vous pouvez voir que le tissu est de meilleure qualité.
La doublure
La doublure du sac St. Louis est en sergé de coton de haute qualité. De nombreux sacs ont une doublure d’un jaune moutarde frappant. Cette couleur de doublure est considérée comme une signature de Goyard pour les doublures de sacs.
Sur un porte-cartes ou un portefeuille, un produit authentique serait doublé de cuir grainé (voir photo). Un porte-cartes Goyard contrefait est probablement doublé d’un tissu imitation soie moins cher. De même, le cuir utilisé sur les lanières d’un Goyard authentique est un cuir grainé, contrairement au cuir lisse que vous trouverez sur les faux Goyard.
Emballage supplémentaire
Nous avons réservé cette section pour la fin car elle dépend fortement du précédent propriétaire du produit, si vous l’achetez sur le marché de la revente.
Un authentique Goyard, s’il est toujours bien entretenu et conservé ensemble, devrait être accompagné d’un sac de protection jaune, d’un tissu jaune (à la place d’un sac de protection pour porte-cartes), du livre Goyard et d’une étiquette.
Comme mentionné précédemment, les sacs à poussière pour les cabas St. Louis sont jaunes et afficheront le même logo et la même police Goyard que vous voyez sur le marquage à chaud. Bien sûr, si le produit est livré avec tous ou certains de ces éléments supplémentaires, cela vous donne non seulement plus d’opportunité de vérifier l’authenticité, mais cela lui confère également une meilleure valeur de revente sur le marché secondaire.