Vous avez profité d’une agréable promenade en forêt ? Mais, au retour, vous découvrez une tache de résine… sur votre tout nouveau jean ou votre blouson. Pas de panique. Pour venir à bout de cette tache collante et nettoyer votre vêtement, quelques gestes précis sauveront votre textile.
Il n’y a rien de plus plaisant qu’une balade ou un pique-nique en plein air pour se ressourcer. Cependant, il suffit que vous vous appuyiez contre un arbre ou que vous vous asseyiez sur une souche pour vous retrouver avec une tache de résine sur vos vêtements. Cette substance visqueuse provenant de la sève des arbres est difficile à éliminer, surtout si vous tardez à agir. Afin d’éviter d’avoir à jeter vos vêtements préférés, suivez nos conseils pour éliminer la résine d’un vêtement.
Essayez dès que possible de retirer la tache de résine de votre vêtement, car si elle sèche, elle sera plus difficile à enlever. Pour être sûr(e) d’éliminer la résine d’un vêtement, utilisez votre lessive liquide : appliquez-en un peu sur la zone tachée avant de laver votre vêtement.
Comment nettoyer de la résine fraîche sur un vêtement ?
La meilleure façon de se débarrasser d’une tache de résine sur un vêtement est encore d’agir rapidement. Dès que vous apercevez la tache, suivez les étapes ci-dessous :
- Munissez-vous d’un essuie-tout ou d’un chiffon propre pour essayer d’absorber la tache, ou du moins la partie la plus grasse.
- Ensuite, utilisez un fer à repasser. Placez un papier absorbant ou un linge propre entre le vêtement et le fer, puis appuyez doucement.
- Répétez cette opération jusqu’à ce que la résine soit complètement éliminée. Si une tache grasse persiste, frottez-la avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.
- Enfin, procédez au lavage habituel en machine.
Cette méthode devrait vous aider à faire disparaître efficacement la tache de résine sur votre vêtement.
Comment enlever de la résine sèche ?
Si vous n’avez pas eu le temps de procéder au nettoyage lorsque la tache était encore fraîche, ou si vous vous en êtes rendu compte trop tard, il existe quelques astuces pour enlever de la résine sèche. Voici comment enlever de la résine sur un vêtement, même si elle a eu le temps de sécher et durcir :
- Prenez un chiffon propre et imbibez-le d’alcool à 70°, de dissolvant ou de white spirit.
- Tamponnez doucement la tache avec le chiffon.
- Rincez à l’eau claire et procédez ensuite au lavage habituel en machine.
- Si des traces de résine persistent sur le tissu, grattez-les délicatement avec une spatule pour les désincruster.
Comment nettoyer une tache résine sur un vêtement fragile ?
Pour certains vêtements délicats, enlever la résine nécessite une attention particulière, surtout s’il s’agit de soie, de satin ou de laine. Un faux mouvement ou l’utilisation d’un produit trop abrasif peut ruiner vos vêtements fragiles. Pour ces types de tissus délicats, l’utilisation de résine de pin diluée et d’essence de térébenthine est particulièrement recommandée.
- Pour la soie ou la laine, vous pouvez utiliser votre fer à repasser selon les instructions précédentes pour détacher la résine. Cependant, il est préférable d’utiliser une lessive à base de résine de pin diluée avant de rincer votre vêtement.
- Pour le satin, placez un papier essuie-tout sur la tache et vaporisez-la avec un fer à repasser. Ensuite, nettoyez-la délicatement avec un peu d’essence minérale. Essuyez le produit avec un chiffon humide plutôt que de rincer abondamment pour protéger le tissu.
- Maintenant que vous savez comment enlever la résine facilement, vous pouvez profiter sereinement de vos promenades en forêt !
En guise de rappel :
- Agissez aussi rapidement que possible dès que vous remarquez la tache.
- Utilisez un fer à repasser et du papier absorbant pour détacher efficacement la tache.
- La résine de pin diluée et l’essence de térébenthine sont efficaces contre les taches de résine.
Est-ce que le White-spirit tache les vêtements ?
Efficace comme détachant sur du bois ou du textile Il vous permettra d’éliminer les taches incrustées sur vos vêtements synthétiques, en tissus ou bien en cuir. Il dégraisse aussi efficacement les surfaces métalliques telles que les jantes de votre voiture.
Comment enlever des taches d’aloé vera ?
Tamponnez la tache avec une éponge imbibée d’eau et quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez ou lavez.
Comment enlever de la sève de sapin sur une voiture ?
Versez un peu d’alcool sur le chiffon puis frottez rapidement et délicatement la carrosserie pour faire partir les traces de sève. Pensez à bien imbiber le chiffon d’alcool régulièrement car l’alcool a tendance à s’évaporer très vite.
Comment enlever des taches de glycine ?
Nous avons constaté que le pollen ou la sève de glycine pouvaient occasionner ce type de taches. Pour éliminer ces taches, nous préconisons de les prétraiter avec de la lessive, en y ajoutant un renforçateur de lavage usuel.
Comment enlever une tache incrustée sur un vêtement ?
Vinaigre blanc Le détachage en fait partie. Il vous suffit de remplir un demi-verre d’eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n’avez plus qu’à frotter (si le tissu n’est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.