Comment enlever de l’encre sur les vêtements

Home » Blog » Comment enlever de l’encre sur les vêtements

Ne laissez pas une tache d’encre gâcher votre tenue préférée. Apprenez comment enlever rapidement l’encre des vêtements avec ces conseils rapides pour éliminer les taches d’encre.

Si vous avez déjà lavé un pantalon avec un stylo dans la poche, vous savez que cela peut être difficile d’enlever l’encre des vêtements. Enlever les taches d’encre est une nuisance courante en matière de ménage, et il n’y a pas de solution miracle qui fonctionne pour tous les tissus. Ici, nous vous montrerons comment enlever l’encre des vêtements et autres articles en tissu. La meilleure technique pour enlever les taches dépend du matériau, alors consultez les tissus répertoriés ci-dessous pour trouver les astuces dont vous avez besoin pour enlever les taches d’encre de chaque type de vêtement.

Taches d’encre à base d’eau vs taches d’encre à base d’huile

Lorsqu’il s’agit de retirer les taches d’encre des vêtements, il existe deux types d’encre à connaître. L’encre à base d’eau, souvent utilisée dans les stylos gel, les stylos-plumes et les marqueurs lavables, est plus facile à enlever. L’encre à base d’huile, couramment utilisée dans les stylos à bille, est épaisse et grasse, ce qui la rend plus difficile à enlever des vêtements. L’encre à base d’huile est également hydrophobe, ce qui signifie qu’elle repousse l’eau. Les méthodes suivantes de suppression des taches d’encre fonctionnent pour les deux types d’encre. Il est important d’agir rapidement dès que vous remarquez la tache et de choisir une méthode de nettoyage adaptée à votre type de tissu.

Comment enlever l’encre de stylo des vêtements

Lorsqu’il s’agit de retirer les taches d’encre des vêtements, que ce soit des t-shirts, des jeans ou des blouses, la meilleure méthode de nettoyage dépendra du tissu de l’article. Vérifiez toujours l’étiquette du vêtement pour déterminer le matériau et lisez les instructions d’entretien fournies sur l’étiquette. Cependant, voici quelques étapes de base qui vous montreront comment enlever l’encre des vêtements, quel que soit l’article.

Ce dont vous aurez besoin

  • Alcool à friction
  • Chiffon propre ou essuie-tout

Étape 1 : Tamponnez l’excès d’encre

Si la tache d’encre est fraîche, tamponnez immédiatement avec un chiffon propre ou un essuie-tout pour absorber autant d’encre que possible.

Étape 2 : Traitez la tache d’encre

Si la tache d’encre est sèche, commencez par diluer et saturer la tache avec de l’alcool à friction. Testez toujours l’alcool à friction sur une partie peu visible du vêtement pour vous assurer qu’il n’endommage pas le vêtement ou n’enlève pas la teinture du tissu. Tamponnez la tache d’encre avec un chiffon propre, un essuie-tout ou un coton imbibé d’alcool à friction, en appuyant doucement, en faisant attention de ne pas frotter la tache.

Étape 3 : Lavez les vêtements

Rincez les vêtements à l’eau froide pour éliminer l’encre et l’alcool à friction. Lavez le vêtement dans votre machine en utilisant un cycle à froid ou à température ambiante.

Étape 4 : Séchez les vêtements

Avant de sécher votre vêtement, vérifiez s’il reste des taches pour déterminer s’il a été enlevé. Si la tache d’encre persiste, répétez le processus jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ensuite, laissez sécher votre article à l’air libre.

TIP: Veillez à suivre les instructions figurant sur l’étiquette du vêtement et les instructions du fabricant concernant tous les produits mentionnés tout au long du processus de suppression des taches d’encre.

Comment enlever les taches d’encre des jeans

Gardez votre veste en jean ou votre pantalon préféré en bon état grâce à ce processus simple pour enlever les taches d’encre des jeans.

  1. Tamponnez l’excès d’encre. Commencez par tamponner immédiatement l’excès d’encre avec un essuie-tout ou un chiffon ; veillez à ne pas frotter la tache davantage dans vos jeans. Si vous avez une tache d’encre sur les jeans lorsque vous êtes loin de chez vous, traitez l’encre séchée avec quelques gouttes d’eau avant de tamponner.
  2. Appliquez de l’alcool à friction sur la tache d’encre. Avec des essuie-tout ou un chiffon propre placé sous vos jeans, appliquez de l’alcool isopropylique à friction (quelques gouttes suffisent) sur la tache et frottez doucement avec un coton-tige ou une brosse à dents à poils souples.
  3. Rincez avant de laver en machine. Rincez la tache d’encre à l’eau froide avant de laver vos jeans à froid.
  4. Utilisez un traitement anti-taches commercial, si nécessaire. Les bâtons et les sprays anti-taches commerciaux sont également des alternatives pour enlever les taches d’encre des jeans.
  5. Laissez sécher à l’air une fois les jeans propres et la tache d’encre enlevée.

Comment enlever l’encre d’un chemisier ou d’un pantalon en coton

  1. Appliquez de la laque sur les vêtements en coton. Pour enlever l’encre d’un chemisier en coton, vaporisez légèrement le coton avec de la laque pour desserrer la tache d’encre.
  2. Faites tremper dans une solution de nettoyage maison. Faites tremper le vêtement pendant 30 minutes dans une solution de 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède.
  3. Rincez à l’eau froide et laissez sécher.
  4. Appliquez de l’alcool à friction si nécessaire. Si la tache d’encre persiste, appuyez avec un chiffon absorbant imbibé d’alcool. Changez le chiffon au fur et à mesure que la tache se soulève.
  5. Tamponnez avec de l’eau et séchez. Après avoir enlevé la tache d’encre, tamponnez avec de l’eau froide, puis un chiffon sec.
TIP: Testez toujours les solutions de nettoyage maison sur un endroit peu visible de votre vêtement pour vous assurer de la solidité des couleurs.

Comment enlever les taches d’encre des vêtements en toile ou en lin

  1. Testez d’abord. Pour enlever les taches d’encre des vêtements en lin ou en toile lavables, testez l’alcool à friction sur un endroit peu visible pour vous assurer qu’il n’endommagera pas le tissu.
  2. Appliquez de l’alcool à friction. Placez la zone tachée face vers le bas au-dessus de l’ouverture d’un bocal ou d’un verre, en maintenant le tissu tendu pour éviter que la tache ne se propage. Faites tomber de l’alcool à friction à travers la tache. L’alcool va entraîner l’encre tout en tombant dans le bocal.
  3. Rincez bien et séchez à l’air libre. Vérifiez que la tache a été éliminée avant de laver selon les instructions d’entretien du tissu.

Comment enlever les taches d’encre des vêtements en laine

  1. Tamponnez l’encre des vêtements en laine. Pour les articles en laine, tamponnez immédiatement la tache de stylo à bille avec du papier absorbant. Essayez de tamponner la laine avec de l’eau froide pour voir si la tache disparaît.
  2. Appliquez de la laque. Si la tache persiste, vaporisez-la avec de la laque et tamponnez-la, en répétant jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  3. Tamponnez avec de l’eau tiède. Cela devrait éliminer toute trace d’encre et de laque restantes.
  4. Utilisez du vinaigre blanc distillé, si nécessaire. Vous pouvez également tremper une brosse à dents à poils souples dans une solution à parts égales d’eau et de vinaigre et frotter doucement sur la tache. Tamponnez avec de l’eau froide et séchez en tamponnant.

Comment enlever les taches d’encre sur le cuir

  1. Utilisez un nettoyant pour cuir. Pour enlever les taches d’encre sur les vêtements en cuir, utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour le cuir. Appliquez le nettoyant pour cuir avec un chiffon propre dès que possible, de préférence dans les six premières heures après la tache.
  2. Suivez les instructions du fabricant sur le nettoyant pour cuir.

Enlever les taches d’encre sur les vêtements en chenille

  1. Tremper l’article. Pour traiter une tache d’encre sur de la chenille lavable, commencez par tremper l’article pendant 30 minutes dans une solution détachante pour encre composée d’une 1/2 cuillère à café de savon doux et transparent et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans un quart d’eau tiède.
  2. Rincez à l’eau et laissez sécher à l’air.
  3. Appliquez de l’alcool à friction. Si la tache persiste, tamponnez-la avec de l’alcool à friction (testez d’abord sur un endroit discret).
  4. Rincez à l’eau et lavez comme indiqué sur l’étiquette du vêtement.
  5. Laissez sécher à l’air et vérifiez que la tache a été enlevée avant de sécher comme indiqué.

Comment enlever de l’encre d’un vêtement en velours côtelé

  1. Trempez l’article dans une solution de nettoyage maison. Pour enlever une tache d’encre de stylo sur un velours côtelé lavable, commencez par tremper l’article pendant 30 minutes une solution de 1/2 cuillère à café de savon vaisselle doux et transparent et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède.
  2. Rincez à l’eau et laissez sécher à l’air libre.
  3. Traitez la tache avec de l’alcool à friction. Si la tache persiste, tamponnez-la avec de l’alcool à friction après avoir effectué un test préalable sur un endroit peu visible.
  4. Rincez à l’eau et lavez comme indiqué sur l’étiquette du vêtement.
  5. Laissez sécher les vêtements en velours côtelé à l’air libre. Vérifiez qu’il n’y a plus de tache avant de les sécher comme indiqué précédemment.

Comment enlever de l’encre des vêtements en polyester ou en nylon

  1. Faites un test dans un endroit discret. Avant d’essayer de retirer les taches d’encre sur du polyester ou du nylon, testez le traitement dans un coin caché ou sur une couture pour vérifier s’il n’y a pas de dommage de couleur.
  2. Appliquez de l’alcool à friction. Étirez la zone tachée au-dessus de l’ouverture d’un bocal ou d’un verre. Faites lentement tomber de l’alcool à friction à travers la tache, récupérant les résidus d’encre dans le bocal.
  3. Rincez et séchez. Suspendez l’article pour le laisser sécher à l’air, plutôt que d’utiliser votre sèche-linge.
  4. Lavez les vêtements si nécessaire. Lavez le vêtement et, si nécessaire, utilisez un agent de blanchiment sans danger pour les couleurs tant que l’étiquette le permet.
  5. Laissez sécher à l’air, en vous assurant que l’encre est partie avant de procéder au séchage comme indiqué.

Comment enlever de l’encre sur de la soie

  1. Tamponnez la tache d’encre. Pour les taches d’encre sur les vêtements en soie, tamponnez la tache avec des serviettes en papier dès que possible. Vous pouvez simplement tamponner avec de l’eau froide tant que la tache s’enlève.
  2. Appliquez de la laque pour cheveux. Si la tache persiste, vaporisez de la laque pour cheveux et continuez à tamponner jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  3. Tamponnez avec de l’eau. Terminez en tamponnant avec de l’eau tiède.
  4. Utilisez du vinaigre dilué. Vous pouvez également tremper une brosse à dents souple dans une solution à parts égales d’eau et de vinaigre, puis frotter délicatement sur la tache. Tamponnez avec de l’eau froide et laissez sécher.

Comment enlever l’encre des vêtements en Spandex et Lycra

  1. Faites un test préalable. Pour enlever l’encre d’un stylo à bille sur du Spandex ou du Lycra, testez le traitement sur un coin ou une couture cachée afin de vérifier les éventuels dégâts sur la couleur.
  2. Appliquez de l’alcool à friction. Étirez la zone tachée au-dessus de l’ouverture d’un bocal ou d’un verre. Faites couler lentement de l’alcool à friction à travers la tache, en utilisant le bocal pour récupérer les résidus d’encre.
  3. Rincez et laissez sécher à l’air libre.
  4. Lavez le vêtement en machine. Utilisez un agent de blanchiment sans danger pour les couleurs, si nécessaire et si l’étiquette le permet.
  5. Laissez sécher à l’air libre, en vous assurant que la tache d’encre a disparu avant de procéder au séchage tel que recommandé.

Enlever une tache d’encre sur du daim

  1. Utilisez un solvant de nettoyage à sec. Pour enlever une tache d’encre de stylo à bille sur du daim, testez dans une zone peu visible avec une petiteité de solvant de nettoyage à sec pour consommateur sur un chiffon propre.
  2. Appliquez avec parcimonie sur la tache, en suivant les instructions du fabricant.

Comment enlever l’encre des vêtements en velours

Assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette du vêtement avant d’essayer d’enlever une tache d’encre sur du velours.

  1. Trempez les vêtements en velours. Pour traiter une tache d’encre de stylo à bille sur du velours lavable, commencez par tremper l’article pendant 30 minutes dans une solution de 1/2 cuillère à café de savon à vaisselle doux et transparent et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1 litre d’eau tiède.
  2. Rincez et laissez sécher. Rincez abondamment avant de laisser sécher les vêtements en velours à l’air libre.
  3. Appliquez de l’alcool à friction. Si la tache persiste, tamponnez-la avec de l’alcool à friction (testez d’abord dans un endroit peu visible).
  4. Rincez à l’eau et lavez selon les instructions de l’étiquette du vêtement.
  5. Laissez sécher à l’air libre et vérifiez que la tache a été éliminée avant de procéder au séchage tel que recommandé.

Foire aux questions

Puis-je utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches d’encre sur les vêtements ?

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour enlever les taches d’encre des vêtements. Faites une pâte avec deux parts de bicarbonate de soude et une part d’eau, puis appliquez-la délicatement sur la tache en veillant à ne pas l’étendre aux zones environnantes. Rincez et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis lavez l’article comme d’habitude.

Est-ce que le dentifrice enlève les taches d’encre ?

Le dentifrice peut ne pas être la méthode la plus efficace pour enlever l’encre des tissus, mais il peut fonctionner en cas de besoin. Couvrez simplement la tache d’encre avec un dentifrice non-gel et laissez agir pendant plusieurs minutes avant de rincer la zone à l’eau froide. Répétez les étapes jusqu’à ce que la tache disparaisse. Veillez simplement à tester une petite zone peu visible avant d’appliquer le dentifrice pour vous assurer qu’il n’endommage pas le tissu.

Quelle est la meilleure méthode pour enlever les taches de stylo bille ?

Les méthodes de nettoyage décrites ci-dessus fonctionnent pour enlever les taches de stylo bille. Choisissez la méthode qui convient le mieux au matériau de votre vêtement.

Peut-on enlever l’encre de stylo séchée sur les vêtements ?

Il est important de traiter les taches d’encre dès qu’elles se produisent plutôt que d’attendre qu’elles sèchent. Cependant, il est possible d’enlever l’encre de stylo séchée sur les vêtements. Vaporisez la zone avec de l’alcool à friction ou un désinfectant à base d’alcool avant d’utiliser méthodes décrites-dessus afin de saturer de dissre la tache.

Est-ce que lcool à friction endommage les vêtements ?

L’alcool à friction peutcolorer, endommager et déer certainsissus, il est donc préférable de faire preuve de prudence lors de son utilisation pour traiter les taches. Bien que l’alcool à friction soit un détachant efficace pour les tissus comme le coton et le lin, il est préférable de l’éviter sur les tissus contenant des fibres de laine, de soie, d’acétate, de rayonne ou d’acrylique.

Laisser un commentaire