Sauvez vos vêtements préférés avec des méthodes qui fonctionnent réellement.
Le sang est l’une des taches les plus difficiles à traiter. Comme d’autres fluides corporels, tels que les vomissures, l’urine et la transpiration (désolé !), le sang est une tache de protéine. Mais contrairement aux autres taches de protéine, les taches de sang évoluent avec le temps, car l’oxydation des hémoglobines commence à se produire lorsque le sang quitte le corps, ce qui fait passer les taches de sang du rouge vif au marron foncé.
Il existe de nombreuses façons d’éliminer les taches de sang, et beaucoup de ces méthodes sont assez peu conventionnelles. Mais quelles méthodes fonctionnent réellement ? Continuez à lire pour trouver la réponse.
Est-ce que les remèdes maison fonctionnent pour enlever les taches de sang ?
Une chose délicate à propos des taches de sang est qu’il existe tellement de solutions dont les gens vantent les mérites, comme écraser de l’aspirine pour en faire une pâte à tache, ou faire tremper un objet taché de sang dans du lait. Il peut être difficile de savoir quelle méthode utiliser.
Deux choses à savoir sur ces traitements de taches : 1. Ils fonctionnent, et 2. Aucune méthode unique n’est le remède exclusif contre les taches de sang. Certains sont meilleurs que d’autres. Pour trouver le meilleur pour vos besoins, tenez compte de ce qui a été taché, de la taille et/ou de la profondeur de la tache, et des produits que vous avez disponibles pour enlever la tache.
Voici quelques-unes des méthodes que vous pourriez entendre pour enlever une tache de sang :
- Peroxyde d’hydrogène
- Eau de Javel oxygénée
- Détachants enzymatiques comme le détachant pour vêtements de sport Krud Kutter ou Zout
- Détachants pour les accidents des animaux de compagnie comme Nature’s Miracle
- Vinaigre blanc
- Lait
- Citron
- Attendrisseur de viande
- Bicarbonate de soude
- Aspirine
- Sel
- Solution saline/oculaire
- Salive
Bien que chacune de ces méthodes fonctionne à des degrés divers, nous vous donnerons des instructions sur les trois méthodes les plus courantes pour enlever les taches de sang, ainsi que des conseils pour enlever les taches de sang incrustées et les taches de sang sur les vêtements blancs.

Comment enlever les taches de sang avec du savon et de l’eau
Le savon et l’eau sont la meilleure façon d’éliminer la plupart des taches de sang ; cela est particulièrement vrai pour les taches de sang fraîches sur les vêtements ou autres petits articles comme les taies d’oreiller.
Ce dont vous aurez besoin
- Savon (savon en barre, savon pour les mains, liquide vaisselle, shampooing, détergent liquide pour le linge, etc.)
- Eau courante
Étape 1 : Rincer la tache
Commencez par rincer la tache de sang avec de l’eau froide courante. Si possible, faites couler l’eau à travers l’arrière du vêtement taché, de manière à ce que la tache soit repoussée loin du tissu plutôt que traversé. Vous constaterez peut-être que simplement rincer la tache avec de l’eau la supprime.
Étape 2 : Appliquer du savon sur la tache
À l’aide de votre pouce et de votre index, frottez une petite quantité de savon liquide, comme du savon pour les mains ou du liquide vaisselle, dans le tissu. Si vous utilisez du savon en barre, humidifiez-le et frottez-le directement sur la tache. Travaillez le savon dans la tache en utilisant vos doigts et, si possible, frottez le tissu taché contre lui-même.
Étape 3 : Alterner savon et eau
Alternez le massage du savon dans la tache et le rinçage de la zone avec de l’eau froide courante pour éliminer la tache du tissu.
Étape 4 : Laver comme d’habitude
Répétez si nécessaire jusqu’à ce que la tache ait disparu, puis rincez à l’eau froide courante pour éliminer les résidus de savon et lavez le vêtement comme d’habitude. Ne mettez pas l’article dans le sèche-linge tant que vous n’êtes pas sûr que la tache est complètement partie.
Comment enlever les taches de sang avec du peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un excellent détachant pour les taches de sang qui fonctionne bien sur les taches fraîches et incrustées. Cependant, le peroxyde d’hydrogène peut avoir un effet blanchissant sur certains textiles, il est donc important de faire un test sur une petite zone avant de l’utiliser pour éliminer les taches.
Ce dont vous aurez besoin
- Peroxyde d’hydrogène
- Eau
- Tissu de couleur claire
Étape 1 : Test pour la perte de couleur
Testez l’eau oxygénée dans un endroit discret pour vous assurer qu’elle ne provoque pas de perte de couleur.
Étape 2 : Appliquer l’eau oxygénée sur la tache
Appliquez de l’eau oxygénée sur un chiffon de couleur claire et tamponnez délicatement la tache. Pour les taches plus grandes, utilisez un vaporisateur pour vaporiser de l’eau oxygénée sur la zone. Pour les taches plus petites, utilisez un coton-tige pour tamponner l’eau oxygénée sur la tache.
Étape 3 : Rincer
Une fois la tache éliminée, trempez le chiffon dans de l’eau propre et rincez la zone pour éliminer les résidus d’eau oxygénée du tissu.
Comment éliminer les taches de sang à l’aide d’un détachant enzymatique
Les détachants enzymatiques, y compris ceux formulés pour nettoyer les dégâts d’animaux de compagnie, décomposent les taches de sang sur les vêtements lavables.
Ce dont vous aurez besoin
- Un produit de traitement des taches enzymatiques
- Un détergent à lessive
- Une brosse à lessive (facultatif)
Étape 1 : Rincer la tache avec de l’eau froide
Avant d’appliquer un produit de traitement des taches, rincez la tache avec de l’eau froide courante.
Étape 2 : Appliquer le produit de traitement des taches enzymatiques
Appliquez un produit de traitement des taches enzymatiques sur la tache ; les taches plus incrustées pourraient bénéficier de l’utilisation d’une brosse à lessive pour pénétrer et décomposer la tache.
Étape 3 : Laver
Lavez l’article à l’eau froide et selon le réglage habituel de la machine, sauf indication contraire sur l’étiquette d’entretien du vêtement.
Étape 4 : Vérifier la tache avant le séchage
Après avoir lavé un article taché de sang, vérifiez que la tache a été entièrement éliminée lors du lavage. S’il reste encore des taches, ne mettez pas l’article dans le séchoir, car la chaleur fixera la tache.

Comment enlever les taches de sang des vêtements blancs
Lorsqu’il s’agit d’enlever les taches de sang des vêtements blancs, il est important d’appliquer un traitement contre les taches et de laver le vêtement dès que possible. Lors du lavage des vêtements blancs tachés de sang, il est préférable d’éviter d’utiliser de l’eau de Javel chlorée, car elle provoque une réaction chimique qui peut intensifier les taches de protéines comme le sang. Si vous ne pouvez pas laver immédiatement un vêtement taché de sang, tamponnez la tache avec de l’eau ou, si possible, rincez-la à l’eau froide.
Ce dont vous aurez besoin
- Produit de traitement enzymatique des taches
- Détergent à lessive
- Brosse à lessive (facultatif)
Étape 1 : Rincer la tache à l’eau froide
Avant d’appliquer un traitement contre les taches, rincez la tache à l’eau froide courante.
Étape 2 : Appliquer un traitement enzymatique des taches
Appliquez un traitement enzymatique des taches sur la tache ; les taches incrustées pourraient bénéficier de l’utilisation d’une brosse à lessive pour pénétrer et décomposer la tache.
Étape 3 : Laver
Lavez l’article à l’eau froide et avec le réglage habituel de la machine, sauf indication contraire sur l’étiquette d’entretien du vêtement.
Étape 4 : Vérifiez la tache avant le séchage
Après avoir lavé un article taché de sang, vérifiez que la tache a été complètement éliminée lors du lavage. S’il reste des taches, ne mettez pas l’article dans le sèche-linge car la chaleur fixera la tache.
Comment enlever les taches de sang incrustées
Faire tremper un article fortement taché de sang dans une solution d’eau de Javel à l’oxygène est une méthode pratique pour enlever les taches des articles volumineux ou grands, comme les jeans blancs ou les sweats à capuche, ou les grandes taches des petits articles, comme un tee-shirt blanc qui a subi un saignement de nez.
Ce dont vous aurez besoin
- Eau de Javel à l’oxygène
- Un récipient pour faire tremper (facultatif)
- Détergent à lessive
Étape 1 : Trouver un endroit pour faire tremper le vêtement
Faites tremper un article taché dans n’importe quel récipient suffisamment grand pour contenir de l’eau et l’article à nettoyer, comme un évier de cuisine ou de salle de bain, un évier utilitaire, une baignoire, un seau ou un récipient pour faire tremper. Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut qui le permet, vous pouvez également faire tremper l’article directement dans le tambour de la machine.
Étape 2 : Remplir le récipient avec de l’eau chaude
Remplissez le récipient jusqu’à environ la moitié, et pas plus des 2/3, avec de l’eau chaude, en laissant suffisamment d’espace pour immerger complètement l’article.
Étape 3 : Ajouter de l’eau de Javel à l’oxygène
L’eau de Javel à l’oxygène doit être dissoute dans de l’eau chaude ; si le vêtement nécessitant un trempage ne supporte pas l’eau chaude, laissez la solution refroidir avant d’y introduire le vêtement. Suivez les instructions du paquet pour le dosage.
Étape 4 : Plonger l’article taché
Placez l’article dans la solution d’eau de Javel à l’oxygène et utilisez vos mains pour l’immerger complètement. Ensuite, utilisez vos mains pour agiter l’article afin que la solution puisse pénétrer dans ses fibres.
Étape 5 : Faire tremper le vêtement
Laissez l’article tremper pendant une heure jusqu’à une nuit, puis lavez-le comme d’habitude.
Foire aux questions
Est-ce que le vinaigre enlève les taches de sang ?
Le vinaigre blanc distillé est un outil efficace pour enlever les taches de sang des tissus, surtout si les taches sont encore fraîches. Versez une solution composée d’une part de vinaigre pour deux parts d’eau sur la tache et laissez tremper pendant environ 10 à 20 minutes, puis rincez ou tamponnez (ne frottez pas) avec un chiffon humide et répétez si nécessaire. Vous pouvez utiliser du vinaigre pur pour traiter les taches de sang, mais sachez que son utilisation répétée peut détériorer les fibres de votre tissu.
Puis-je utiliser du sel pour enlever les taches de sang ?
Le sel est également un bon remède pour enlever les taches de sang, surtout lorsque vous êtes en voyage ou loin de chez vous. Mélangez du sel de table ordinaire avec de l’eau froide jusqu’à obtenir une pâte épaisse, puis frottez la pâte directement sur la tache. Laissez agir pendant environ 10 à 20 minutes (ou jusqu’à ce qu’elle soit sèche), puis grattez la pâte, rincez la tache à l’eau froide et lavez-la comme d’habitude.
Est-ce que le dentifrice enlève les taches de sang ?
Le dentifrice (blanc, non-gel) peut fonctionner sur de petites taches de sang en cas de besoin, surtout si votre marque contient du peroxyde d’hydrogène ou du bicarbonate de soude. Frottez doucement le dentifrice sur la tache, laissez-le sécher complètement, puis rincez le tissu à l’eau froide. Cette solution doit être évitée sur les tissus qui ne peuvent pas être lavés car la pâte peut causer des taches supplémentaires et l’odeur peut persister.