Ne remettez pas ce travail de nettoyage facile pour éviter d’endommager définitivement vos chauss d’hiver préférées.
La roche sel et le fondant à glace, généralement un mélange de chlorure de sodium, de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium, sont utilisés pour faire fondre la glace dans les rues et les trottoirs, les rendant ainsi plus sûrs à traverser. Malheureusement, le sel routier provoque des taches blanches inesthétiques sur les chaussures qui ne sont pas seulement disgracieuses, mais qui assèchent également la peau. Ce sel est particulièrement dommageable pour le cuir, car le matériau se fissurera lorsqu’il sera privé d’humidité.
Heureusement, éliminer les taches de sel des chaussures est une tâche facile qui ne nécessite pas de produits de nettoyage spécialisés. Il est cependant préférable de ne pas retarder l’élimination du sel routier des chaussures, car une exposition à long terme peut entraîner des dommages permanents aux chaussures. Ci-dessous, vous trouverez des instructions pour éliminer les taches de sel des chaussures en cuir, en daim et en caoutchouc.
Comment enlever les taches de sel des chaussures en cuir
Enlever les taches de sel des chaussures en cuir est une tâche simple, et qui ne devrait pas être remise à plus tard. Le sel a un pouvoir desséchant, il est donc important de ne pas laisser les taches de sel s’accumuler, car cela peut causer des dommages permanents, laissant les chaussures en cuir ternes, sèches et craquelées.
Ce dont vous avez besoin
- Vinaigre blanc
- Chiffon doux
- Petit bol
- Conditionneur pour cuir (facultatif)
Étape 1 : Préparer la solution de vinaigre
Dans un petit bol, diluez le vinaigre blanc avec une quantité égale d’eau, en laissant suffisamment d’espace pour tremper un chiffon. Un quart de tasse de chaque ingrédient est largement suffisant pour nettoyer une à trois paires de chaussures tachées de sel ; doublez la quantité si vous nettoyez plus de trois paires de chaussures.
Étape 2 : Humidifier le chiffon
Trempez le chiffon dans la solution de vinaigre et essorez-le pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant.
Étape 3 : Éliminer les taches
Travaillez vigoureusement pour éliminer les taches de sel du cuir. Trempez le chiffon dans la solution de vinaigre pour le réhumidifier au besoin.
Étape 4 : Retirer le vinaigre
Après avoir éliminé les taches de sel, rincez le chiffon à l’eau propre et passez-le sur la chaussure plusieurs fois pour éliminer les résidus de vinaigre. Comme pour la solution de vinaigre, le chiffon doit être humide mais pas dégoulinant.
Étape 5 : Appliquer un conditionneur pour cuir (facultatif)
Cette étape est facultative mais recommandée. Après avoir nettoyé vos chaussures en cuir, appliquez une fine couche de conditionneur pour cuir sur la chaussure. Le conditionneur pour cuir aidera à restaurer l’hydratation que le sel et le vinaigre peuvent éliminer, ce qui peut rendre le cuir sec et craquelé.

Comment enlever les taches de sel des chaussures en daim
Le daim est un matériau délicat, mais le nettoyage des chaussures en daim est étonnamment facile. Ces instructions s’appliquent à tous les types de chaussures en daim, y compris les baskets, ainsi qu’aux accessoires en daim.
Ce dont vous avez besoin
- Brosse en daim ou vieille brosse à dents
- Vinaigre blanc
- Chiffon doux
- Petit bol
Étape 1 : Brosser le daim
À l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une brosse en daim, brossez délicatement le daim pour éliminer le sel et la saleté qui se sont détachés.
Étape 2 : Préparer la solution de vinaigre
Dans un petit bol, diluez du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau. Il doit y avoir suffisamment de place pour tremper un chiffon. Un quart de tasse de chaque ingrédient est largement suffisant pour nettoyer une à trois paires de chaussures tachées de sel ; doublez la quantité si vous nettoyez plus de trois paires de chaussures en daim.
Étape 3 : Humidifier le chiffon
Trempez le chiffon dans la solution de vinaigre et essorez-le pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant.
Étape 4 : Éliminer les taches
Travaillez vigoureusement pour éliminer les taches de sel des chaussures en daim. Trempez le chiffon dans la solution de vinaigre pour le réhumidifier au besoin.
Étape 5 : Laisser sécher et brosser à nouveau le daim
Laissez les chaussures sécher complètement. Une fois qu’elles sont sèches, utilisez la brosse en daim ou la vieille brosse à dents pour redonner du gonflant au daim.

Comment enlever les taches de sel des bottes en caoutchouc
Lorsque vous prenez soin de vos bottes en caoutchouc, il est utile de savoir que certaines peuvent développer ce qu’on appelle “l’efflorescence”, des taches blanches poudreuses qui se forment naturellement sur le caoutchouc. Certaines personnes aiment cet aspect et choisissent de ne pas les enlever. Ces instructions de nettoyage incluent des conseils sur la façon d’enlever l’efflorescence, si désiré.
Ce dont vous avez besoin
- Vinaigre blanc
- Chiffon doux
- Petit bol
- Huile de cuisson, comme de l’huile d’olive (facultatif)
Étape 1 : Préparer la solution de vinaigre
Dans un petit bol, diluez le vinaigre blanc avec une quantité égale d’eau, en laissant suffisamment de place pour un chiffon. Un quart de tasse de chaque ingrédient suffit pour nettoyer une à trois paires de bottes tachées de sel ; doublez la quantité si vous nettoyez plus de trois paires de bottes en caoutchouc.
Étape 2 : Humidifiez le chiffon
Trempez le chiffon dans la solution de vinaigre et essorez-le pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant.
Étape 3 : Éliminez les taches
Travaillez vigoureusement pour éliminer les taches de sel des bottes en caoutchouc. Trempez le chiffon dans la solution de vinaigre pour le réhumidifier si nécessaire.
Étape 4 : Enlevez l’efflorescence (facultatif)
Pour enlever l’efflorescence – les taches blanches poudreuses qui se forment naturellement sur le caoutchouc – appliquez une petite quantité d’huile de cuisson, comme de l’huile d’olive, sur un chiffon doux. Travaillez l’huile dans l’efflorescence en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, à l’aide d’une section propre du chiffon, essuyez l’huile du caoutchouc.