Après avoir dépensé une jolie somme pour le parfum parfait, il est utile de savoir comment faire durer votre parfum plus longtemps pour que le parfum ne s’évapore pas avant le petit-déjeuner. Nous avons contacté quelques professionnels du parfum pour obtenir leurs conseils sur la durée de vie des parfums. Ils expliquent également les différentes concentrations de parfum et comment cela affecte la longévité.
Vince Spinnato est un développeur de parfums de célébrités, un “nez certifié” et PDG de TurnKey Beauty Ltd.
Cordelia Smith est une experte en parfumerie et fondatrice de Formulary 55.
Choisissez un parfum avec une concentration plus élevée
Les parfums ont différentes concentrations en fonction de la formulation. Et certaines formulations de parfums ne durent pas aussi longtemps que d’autres – pensez à une eau de toilette légère ou à un spray corporel par rapport à un parfum plus concentré, comme une eau de parfum (EDP).
En général, les concentrations plus élevées ont un parfum plus fort et durent plus longtemps ; une petite quantité suffit généralement. Les parfums avec des concentrations plus faibles – comme les sprays corporels et les eaux de toilette – peuvent être vaporisés plus généreusement.
Smith nous a fourni une feuille de triche utile :
- Extrait/Parfum solide: 20 % à 30 %
- Parfum: 15 % à 25 %
- Eau de Parfum (EDP): 8 % à 15 %
- Eau de Toilette (EDT): 4 % à 8 %
- Eau de Cologne (EDC): 2 % à 4 %
- Crème pour le corps/Lotion: 3 % à 4 %
- Après-rasage/Splash: 2 % à 4 %
Vaporisez après la douche
Profitez de votre peau fraîchement sortie de la douche, qui est prête à retenir les parfums.
“Après une douche, vos pores propres s’ouvriront sous la vapeur, ce qui en fait le moment idéal pour appliquer votre parfum”, explique Spinnato. “Cependant, n’appliquez pas le parfum lorsque votre peau est encore mouillée car il s’effacera simplement lorsque vous vous sécherez.”
Hydratez d’abord
Avant d’appliquer (ou de réappliquer) un parfum, hydratez votre peau avec votre lotion ou crème à base d’huile préférée. Les formulations non parfumées sont idéales, mais si vous voulez mélanger vos odeurs, n’hésitez pas à utiliser une lotion parfumée. Pour de meilleurs résultats, prenez une douche, tamponnez-vous pour sécher, puis hydratez-vous avant de vaporiser.
“Une peau sèche ne retiendra pas votre parfum aussi longtemps qu’une peau hydratée, donc hydratez, hydratez, hydratez”, dit Smith. “Les parfums adhéreront plus longtemps à une peau hydratée et vous sentirez le parfum tout au long de la journée.”
Visez les points de pulsation
Pour une tenue encore plus longue, vaporisez votre parfum sur les points de pulsation. Ces zones comprennent les poignets, la nuque, derrière les genoux, derrière les oreilles et à l’intérieur des coudes.
“Ces [zones] réagissent aux fluctuations naturelles de la température de votre corps et diffusent votre parfum tout au long de la journée”, explique Spinnato.
Appliquez directement sur la peau
Les parfums sentent mieux – et durent plus longtemps – lorsqu’ils sont en contact avec les huiles naturelles de votre corps. N’appliquez pas le parfum sur les vêtements ou les tissus ; vaporisez-le plutôt sur votre peau.
Vaporisez vos cheveux
Si vous avez déjà accidentellement vaporisé du parfum dans vos cheveux, vous avez peut-être remarqué que le parfum persiste beaucoup plus longtemps que sur votre peau. Bien que vous ne vouliez pas complètement tremper vos cheveux de parfum (cela peut être potentiellement dommageable et trop fort), une légère brume est astucieuse.
“Le parfum pénétrera dans vos cheveux et durera toute la journée”, déclare Spinnato. Il existe même des parfums et des brumes capillaires disponibles à l’achat, qui sont généralement légèrement moins concentrés et formulés avec des huiles supplémentaires pour nourrir les cheveux.
Arrêtez de frotter vos poignets ensemble
Vaporiser et frotter vos poignets ensemble semble naturel, mais Spinnato dit que c’est une mauvaise idée pour votre parfum. (Ne vous inquiétez pas ; nous avons aussi fait cela à tort.) L’action de “friction” non seulement diminue la qualité des notes de votre parfum, mais peut également perturber le profil global du parfum.
Jetez les vieux parfums
Avez-vous déjà remarqué cette odeur de “vieux parfum” en pulvérisant un flacon de parfum vintage ? Ce n’était certainement pas l’odeur originale ; le parfum est bien au-delà de sa meilleure période.
Les dates d’expiration des parfums varient mais sont en moyenne d’environ deux à dix ans. Si votre parfum sent “mauvais”, a changé de couleur ou a un aspect différent (par exemple, trouble, séparé ou jauni), il est probablement temps de le jeter.
Préservez vos fragrances
Il existe des moyens de prolonger la durée de vie de vos parfums. Si elles sont correctement conservées, les fragrances peuvent durer plus longtemps dans leur flacon.
“Bien que votre collection de parfums soit magnifique sur votre étagère dans votre salle de bain, c’est vraiment le dernier endroit où vous voulez stocker vos fragrances”, dit Smith. “La lumière et l’humidité altéreront les senteurs de vos parfums. Gardez vos flacons de parfum quelque part frais et sombre.”
Utilisez des produits assortis
Acheter du gel douche, de la lotion et d’autres produits pour la peau assortis à votre parfum peut aider à optimiser la fragrance. De nombreuses marques proposent des gammes de produits comprenant du parfum ou de l’eau de Cologne ainsi que d’autres articles assortis.
Conservez le parfum dans son flacon d’origine
Certaines personnes transfèrent leur parfum dans des contenants décoratifs. Ce faisant, cela peut altérer la composition originale du parfum et permettre à l’air de se mélanger avec le parfum. Conservez votre parfum dans son contenant d’origine pour l’aider à durer.
Évitez de secouer les fragrances
Si les flacons de parfum sont secoués, l’oxygène peut pénétrer dans le contenant et se mélanger avec le parfum. Cela ne fera qu’abréger la durée du parfum. Suivez une méthode simple : débouchez, vaporisez, puis rebouchez.