Les maillots de bain sont sujets aux taches et autres problèmes d’entretien du tissu qui ne sont pas souvent rencontrés dans les autres vêtements, et l’élastique délicat nécessite une manipulation spéciale pour éviter les dommages irréversibles. Savoir comment laver et entretenir correctement un maillot de bain prolongera la durée de vie de votre maillot, vous faisant économiser de l’argent. Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous savoir sur façon de laver les maots de bain correctement, ainsi que les conseils et les out dont vous avez besoin pour que votre maillot de b reste impeccable des années à venir.
Donnez-lui un rinçage
La meilleure chose que vous puissiez faire pour la longévité et l’apparence d’un maillot de bain est de le rincer après utilisation. La manière la plus simple de le faire est d’emmener le maillot de bain dans la douche avec vous pour le rincer lorsque vous vous rincez après la baignade.
Cette règle s’applique que vous ayez nagé dans de l’eau douce, salée ou chlorée ; elle s’applique également lorsque vous avez porté un maillot de bain pour autre chose que la baignade, car le rinçage aidera à éliminer la crème solaire, la transpiration et les autres salissures corporelles, qui peuvent provoquer des taches et détériorer le tissu délicat d’un maillot de bain.
Le lavage à la main est idéal
Les maillots de bain sont mieux lavés à la main, plutôt qu’en machine. Pour ceux qui ne sont pas familiers, le lavage à la main peut sembler désespérément fastidieux, mais c’est une tâche rapide et facile, surtout lorsque les articles à laver sont de petits vêtements légers comme les maillots de bain.
Pour rendre encore plus facile le lavage à la main d’un maillot de bain, optez pour un détergent sans rinçage comme Soak Wash et suivez ces simples instructions :
- Diluez la quantité recommandée de détergent dans suffisamment d’eau froide pour immerger complètement le maillot de bain et laisser de la place pour que vos mains puissent bouger dans l’eau.
- En utilisant un mouvement de balancement doux, plongez le maillot de bain dans la solution de détergent et laissez-le tremper pendant 10 minutes.
- Videz la solution de détergent et pressez délicatement sur le maillot de bain pour en extraire l’eau ; ne tordez pas ou ne serrez pas le maillot, car cela étirerait et stresserait les fibres.
- Laissez sécher à plat le maillot de bain à l’air libre ; ne suspendez pas un maillot de bain pour le faire sécher par égouttement afin d’éviter d’étirer le matériau et de le déformer.
Tordre le maillot de bain pour en extraire l’eau étirera les fibres, affaiblira l’élasticité et déformera le maillot ; au lieu de cela, appuyez fermement sur le maillot pour en extraire l’excès d’eau.
Laver en machine est également possible
Bien que laver un maillot de bain à la main soit idéal, laver en machine est un choix tout à fait acceptable et celui pour lequel la plupart des gens opteront. Si vous choisissez de laver vos maillots de bain en machine, suivez ces simples ajustements pour garantir qu’ils ressortent du lavage en parfait état.
- Lavez les maillots de bain dans un sac de lavage en maille protecteur, ce qui évitera qu’ils s’emmêlent et se détendent.
- Lavez les maillots de bain avec d’autres vêtements légers ou délicats, et évitez d’inclure des articles lourds ou encombrants comme les serviettes, les jeans, les sweat-shirts, etc.
- Les maillots de bain doivent être lavés à l’eau froide, en utilisant le cycle le plus doux disponible sur votre machine.
- Envisagez d’utiliser un détergent doux conçu pour les articles délicats.
- N’utilisez pas d’eau de Javel lors du lavage d’un maillot de bain.
Bien sécher
Bien que laver en machine soit un bon choix, lorsqu’il s’agit de sécher des maillots de bain, évitez la machine et optez pour un séchage à l’air libre. La chaleur d’un sèche-linge affaiblira l’élasticité d’un maillot de bain et peut provoquer une décoloration des maillots de couleur vive ou foncée. Si vous devez mettre un maillot de bain au sèche-linge, utilisez un cycle sans chaleur.
Lorsque vous faites sécher des maillots de bain à l’air libre, posez-les à plat, soit sur un étendoir, soit sur une serviette propre et sèche. Faire sécher un maillot de bain à plat, plutôt que de le suspendre pour le laisser sécher à goutter, évitera qu’il se détende.
Empêchez les décolorations des maillots foncés
Les maillots de bain de couleur vive ou foncée se décolorent au fil du temps sous l’effet du soleil, du chlore, de l’eau salée et des lavages réguliers. Mais il existe quelques astuces pour éviter la décoloration : rincer les maillots de bain après utilisation contribuera grandement à préserver la couleur, tout comme opter pour un détergent spécialement formulé pour les vêtements foncés, comme Woolite Darks Defense ou Steamery Dark & Denim.
Prévenir et traiter le jaunissement des maillots clairs
L’exposition au soleil, au chlore, à la crème solaire, etc. peut également causer des problèmes les maillots de bain blancs ou cl. Si unillot de bain blanc ou clair commence à prendre une teinte jaune, une solution de bicarbonate de soude peut inverser le processus. Commencez par dissoudre une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un gallon d’eau froide, puis laissez tremper le maillot dans cette solution pendant 1 à 2 heures. Rincez abondamment et laissez sécher à l’air.
Éliminer les taches de crème solaire
Les taches de crème solaire sont difficiles à trait : la crèmeaire cr une tache combinée composée d’huile et de composés minéraux qui sont éliminés de différentes manières. Un ingrédient clé dans plupart formules de crème solaire, l’avobenzone, tendance à s’oxyder dans l’eau, provoquant des taches orangées profondes.
Ces taches ressemblent à de la rouille et, en un sens, elles le sont – lorsque des crèmes solaires contenant de l’avobenzone se mélangent aux minéraux naturellement présents dans l’eau, les taches qui en résultent ont une composition similaire à celle des taches de rouille. Ces taches doivent être traitées de la même manière que les taches de rouille.
Pour éliminer les taches de crème solaire ressemblant à de la rouille, utilisez un détachant spécialisé conçu pour le linge, tel que Carbona Stain Devils #9 Rust and Perspiration, ou réalisez un traitement nocturne au jus de citron et au sel en suivant ces instructions :
- Rincez la zone tachée du vêtement en le maintenant sous un filet d’eau froide. Travaillez rapidement, en exposant la tache à l’eau pendant le temps nécessaire pour saturer la zone.
- Posez le vêtement à plat sur une surface où il peut reposer sans être dérangé pendant la nuit. Si la surface plane est en métal, en bois ou dans un autre matériau qui ne doit pas être mouillé, placez une serviette pliée entre le vêtement et la surface plane.
- Pressez directement du jus de citron sur la tache pour bien l’imprégner, puis versez une pile de sel par-dessus le jus de citron.
- Laissez le jus de citron et le sel agir pendant la nuit pour pénétrer et décomposer la tache. Le matin, brossez le sel dans l’évier ou la poubelle et lavez le vêtement comme d’habitude.
Traiter les bouloches
Les bouloches sur les tissus sont le résultat naturel d’une utilisation quotidienne et d’une abrasion, et c’est un problème courant avec les maillots de bain, notamment lorsqu’ils sont exposés à des surfaces rugueuses comme les rebords de piscine ou les plages rocheuses. La meilleure façon d’éliminer les bouloches des maillots de bain est d’utiliser une tondeuse électrique pour tissus ; bien qu’un rasoir puisse également être utilisé pour enlever les bouloches, il est facile d’abîmer le fin tissu d’un maillot de bain avec un rasoir, il est donc préférable d’utiliser une tondeuse pour éviter tout dommage irréparable.