Nous allons vous confier un secret : nous avons économisé des centaines en lavant nos pulls en cachemire à la main.
Oui, nous faisons fi des étiquettes qui conseillent le nettoyage à sec, car les représentants des marques de cachemire et les créateurs de mode avec qui nous avons parlé nous ont dit que les produits chimiques agressifs utilisés dans le nettoyage à sec peuvent en fait dégrader les fibres et, à terme, réduire la durée de vie d’un pull en cachemire.
Cela ne signifie pas pour autant que nous ne faisons pas preuve de soin supplémentaire. Les pulls en cachemire (et autres fibres naturelles) ne peuvent pas simplement être lavés en machine avec vos jeans et sweat-shirts. Voici comment prendre soin de vos pulls en cachemire pour qu’ils restent dans un état quasi parfait.
Ce dont vous avez besoin

Lessive spéciale laine ou shampoing pour bébé
Optez pour Soak, un détergent sans rinçage, pour économiser du temps et de l’effort lors du lavage à la main de votre cachemire et autres textiles délicats. Le shampoing pour bébé est également suffisamment doux pour être utilisé sur le cachemire.
Un évier propre ou une autre cuve
Elle doit être assez grande pour permettre le trempage de votre pull.
Une grille de séchage ou une serviette de bain blanche
Si vous manquez d’espace pour une grille, étendez le pull sur une grande serviette de bain disposée sur une surface plane. Évitez les serviettes colorées, car l’encre pourrait se transférer sur votre pull.
Un peigne à cachemire
Ce peigne aidera à enlever les peluches, la charpie et la poussière de votre pull entre les ports et les lavages.
Défroisseur (optionnel)
Les vêtements lavés à la main sèchent souvent avec quelques plis ou une certaine rigidité, mais un défroisseur peut redonner à votre pièce sa souplesse et son éclat.
À quelle fréquence faut-il laver le cachemire ?
Il n’est pas nécessaire de laver un pull en cachemire après chaque utilisation. Derek Guy, du site de mode Put This On, lave ses pulls « tous les sept à dix ports, et à la fin de chaque saison hivernale.
Prévoyez environ 15 à 20 minutes pour laver vos pulls à la main, en plus du temps de séchage.
Traitement localisé
Essayez de traiter immédiatement les taches sur un pull en cachemire. Les taches incrustées sont beaucoup plus difficiles à enlever. N’utilisez jamais d’OxiClean ou quoi que ce soit contenant de l’eau de Javel sur le cachemire ; assurez-vous de vérifier l’étiquette des détachants.
Pour enlever une tache, mettez une petite quantité de détergent Soak ou de shampooing pour bébé sur un coton-tige et frottez-le sur la tache. Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de rincer la tache à l’eau ou de laver votre cachemire.
Lavez votre cachemire de la bonne manière

Remplissez un évier ou un bassin propre avec de l’eau tiède (jamais d’eau chaude). Ajoutez du détergent sans rinçage ou du shampooing pour bébé dans l’eau. Si vous utilisez Soak, vous aurez seulement besoin d’environ un bouchon par gallon d’eau.
Plongez votre pull dans l’eau et remuez-le pour détacher la saleté.
Laissez le pull tremper dans l’eau savonneuse pendant environ 15 minutes, en lui donnant quelques légers mouvements de rotation de temps en temps.
Si vous utilisez du shampooing pour bébé, vous devrez rincer le savon : videz l’évier ou la baignoire, remplissez-le à nouveau d’eau et replongez le pull. Ne placez pas votre pull sous l’eau courante car cela pourrait endommager le tissu. Si vous utilisez Soak, il n’est pas nécessaire de rincer.
Délicatement, éliminez l’excès d’eau du pull. Vous pouvez le comprimer en une boule et presser l’eau, ou utiliser la méthode du roulement de serviette que nous avons partagée dans notre guide pour le nettoyage des doudounes. Placez une serviette de bain blanche à plat sur une surface, placez votre pull par-dessus la serviette, puis roulez les deux ensemble en pressant pour en extraire davantage d’eau.
Quoi que vous fassiez, ne tordez pas votre cachemire.
Étendez le pull à plat pour le faire sécher.

Les pulls en cachemire et autres doivent être étendus à plat et mis en forme pour qu’ils sèchent correctement.
Faites sécher votre pull sur un support de séchage plat. Ne le suspendez pas pour le faire sécher, sinon le tissu risque de se déformer. Si vous n’avez pas de support, placez une serviette blanche (pas celle que vous avez utilisée pour éliminer l’excès d’eau) sur une table et faites sécher le pull dessus.
Prendre soin du cachemire entre les lavages
Rappelez-vous que vous ne devez pas laver votre cachemire après chaque utilisation. Un rouleau adhésif vous aidera à éliminer les peluches, les poussières et les saletés entre les utilisations et les lavages. Une brosse à pull aidera également à enlever les bouloches indésirables sans endommager le tricot.
Lavez toujours un pull en cachemire avant de le ranger pour l’été. Le cachemire sale est irrésistible pour les mites.