Comment laver un sac à dos – 3 méthodes faciles pour un nouveau look

Reconnaissons-le : les sacs à dos peuvent devenir assez sales, assez rapidement. Voici un guide facile pour nettoyer et laver les sacs à dos.

Savoir comment laver un sac à dos correctement peut le maintenir exempt de germes et d’odeurs. Les sacs à dos sales sont inévitables, surtout si vous avez des enfants ou utilisez votre sac régulièrement. Vous pourriez trouver des éclaboussures de jus, de la nourriture oubliée, des stylos explosés, voire des vêtements de sport transpirants rangés à l’intérieur.

Conseils avant de laver votre sac à dos

Avant de laver en profondeur un sac à dos, vérifiez l’étiquette d’entretien, généralement située dans le compartiment principal. Si l’étiquette indique que le sac ne doit pas être immergé dans l’eau, utilisez un chiffon et une petite quantité de nettoyant doux pour frotter les zones sales. S’il n’y a pas d’étiquette, testez un petit endroit de la surface et de l’intérieur du sac avant de tout laver.

Vous devrez également faire ce qui suit :

  • Videz le sac à dos. Sortez tout du sac et accédez à chaque compartiment. Mettez le contenu dans un sac en plastique pour qu’il reste ensemble pendant le lavage. Nettoyez ou remplacez tout ce qui est souillé afin de ne pas remettre quoi que ce soit de sale dans un sac à dos fraîchement lavé.
  • Utilisez un aspirateur portatif. Retirez les miettes et la poussière des crevasses en passant l’aspirateur dans les compartiments du sac. Shager recommande également un souffleur d’air pour clavier d’ordinateur.
  • Essayez une brosse à maquillage. Pour les saletés difficiles à enlever, utilisez une brosse à maquillage propre. “Les poils doux aideront à déloger les débris tout en minimisant les dommages au tissu”, explique Shager.
  • Préparez le sac pour le lavage. Si le sac contient une armature métallique, retirez-la. Laissez toutes les poches dézippées. Coupez les fils près des zones de fermeture à glissière pour éviter qu’ils ne s’accrochent pendant le lavage.

À quelle fréquence faut-il laver un sac à dos

Vous devriez laver les sacs à dos une ou deux fois par an. Les longues pauses scolaires (vacances d’hiver et d’été) sont le moment idéal pour nettoyer les sacs. Les sacs à dos utilisés comme sacs de sport pour les vêtements d’exercice ou d’entraînement peuvent nécessiter un lavage plus fréquent.

De quoi vous aurez besoin

Équipement / Outils

Pour le lavage en machine

  • Vieille brosse à dents ou brosse douce
  • Taie d’oreiller ou sac à linge
  • Machine à laver

Pour le lavage à la main

  • Brosse de nettoyage douce ou vieille brosse à dents
  • Bassin ou grand récipient
  • Débarbouillette ou éponge
  • Serviette

Pour nettoyer un sac transparent

  • Aspirateur ou brosse
  • Grand récipient
  • Gants de toilette
  • Coton (facultatif)

Matériaux

Pour le lavage en machine et à la main

  • Détachant (facultatif)
  • Détergent doux (sans parfum, colorant ou autres produits chimiques pour ne pas endommager le tissu du sac)

Pour nettoyer un sac transparent

  • Liquide vaisselle ou détergent à lessive
  • Enlève vernis non-acétone (facultatif)

Comment laver un sac à dos dans une machine à laver

La plupart des sacs à dos en nylon ou en toile peuvent être lavés en machine. Si le sac a des garnitures en cuir, ne le mettez pas en machine.

Préparation pour le lavage

Si le sac présente des taches à l’extérieur ou à l’intérieur, appliquez doucement un détachant avec une brosse douce ou une brosse à dents sur les zones concernées et laissez agir pendant environ 30 minutes. Retournez le sac à l’envers ou mettez-le dans une taie d’oreiller ou un sac à linge pour éviter que les sangles et les fermetures éclair ne se coincent dans la machine, ou n’endommagent les parois intérieures.

Lavez le sac à dos

Utilisez une petite quantité de détergent doux et lavez le sac à dos en utilisant le cycle délicat de la machine à laver avec de l’eau froide. Si le sac se froisse pendant le cycle d’essorage, arrêtez la machine et essayez de l’étaler pour permettre un lavage complet et éviter que la machine ne se déséquilibre avec une petite charge.

Faites sécher le sac à l’air libre

Laissez toutes les fermetures éclair ouvertes et suspendez le sac à dos à l’envers pour le faire sécher. “Nous recommandons de le faire sécher à l’ libre car le séchage en machine pourrait endommager le rembourrage du sac et provoquer des ruptures aux coins”, explique Shager.

Si vous pouvez le faire sécher à l’extérieur, cela aidera à éliminer les odeurs restantes. Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de l’utiliser.

Comment laver un sac à dos à la main

Un bon vieux lavage à la main fera l’affaire pour les sacs à dos qui ne peuvent pas être lavés en machine en raison de leur matière.

Préparation pour le lavage

Appliquez doucement un détachant avec une brosse douce ou une brosse à dents sur toutes les taches à l’extérieur ou à l’intérieur du sac et laissez agir pendant environ 30 minutes. Remplissez la bassine d’environ 15 cm d’eau tiède (l’eau chaude pourrait endommager les couleurs du tissu). Ajoutez une petite quantité de détergent doux pour le linge.

Frottez le sac à dos

Frottez le sac avec une brosse douce ou un chiffon, en insistant sur les zones particulièrement sales ou tachées. Retournez le sac à l’envers et nettoyez également l’intérieur.

Une brosse à dents est utile pour les taches incrustées et les crevasses difficiles d’accès. Une éponge peut mieux fonctionner sur les parties en filet.

Rincez le sac

Videz l’eau sale et remplissez la bassine d’eau propre et froide. Rincez abondamment le sac et essorez-le. Pliez-le dans une serviette épaisse pour absorber l’excès d’humidité.

Faites sécher le sac à l’air libre

Laissez le sac sécher complètement à l’air libre. Laissez toutes les fermetures éclair ouvertes et suspendez-le à l’envers.

Si vous pouvez le faire sécher à l’extérieur, cela aidera à éliminer les odeurs restantes. Assurez-vous que le sac à dos est complètement sec avant de l’utiliser à nouveau.

Comment nettoyer un sac à dos transparent

Les sacs à dos transparents sont devenus nécessaires lors des événements sportifs, des concerts et même dans certaines écoles. Cependant, le plastique transparent peut facilement devenir trouble et sale, et malheureusement, tout le monde peut voir les saletés. La méthode de lavage d’un sac à dos transparent est similaire au nettoyage des autres styles.

Éliminez les débris

Videz le sac à dos et assurez-vous qu’il est complètement vide. Brossez les miettes et les poils errants avec un aspirateur ou une brosse.

Lavez avec de l’eau savonneuse

Remplissez un récipient d’eau tiède et ajoutez un peu de liquide vaisselle ou de détergent pour le linge. Lavez votre sac à dos transparent avec un chiffon.

Rincez et séchez

Rincez soigneusement le sac pour éliminer la saleté. Utilisez un chiffon propre et sec pour l’essuyer, puis suspendez-le à l’envers pour le faire sécher. N’utilisez pas tant qu’il n’est pas complètement sec.

Essayez du dissolvant non acétone pour vernis à ongles

Pour les taches tenaces ou comme alternative à l’eau savonneuse, certains fabricants de sacs à dos transparents suggèrent d’utiliser du dissolvant non acétone pour vernis à ongles sur un coton. Frottez-le sur l’extérieur et l’intérieur du sac, puis essuyez avec un coton propre.

Foire aux questions

Est-ce que je peux mettre un sac à dos dans la machine à laver avec d’autres vêtements ?

Il est préférable de laver les sacs à dos seuls, en utilisant un cycle délicat. Ajouter un sac à dos à une lessive normale pourrait endommager vos autres vêtements en raison des sangles et des fermetures éclair du sac.

Combien de temps faut-il pour qu’un sac à dos sèche ?

En raison de son épaisseur, il peut falloir une journée (parfois plus) pour qu’un sac à dos sèche complètement. La période de l’année influence également le temps de séchage, les mois plus chauds aidant à sécher plus rapidement. Utiliser une serviette pour absorber l’excès d’eau ou d’humidité avant de le suspendre pour sécher aidera à accélérer le séchage.

Est-ce que les sacs à dos rétrécissent au sèche-linge ?

Oui, sécher un sac à dos au sèche-linge peut entraîner un rétrécissement. Nous recommandons toujours de faire sécher les sacs à l’air libre afin d’éviter d’endommager le matériau.

Leave a Comment