Vos baskets blanches ont-elles jauni ? Apprenez comment rendre vos chaussures en cuir, en toile et en daim d’un blanc éclatant sans utiliser de javel ou de nettoyants coûteux.
Les baskets blanches confortables sont un incontournable polyvalent de la garde-robe, que vous portiez un costume, une robe d’été ou un jean classique avec un t-shirt. Le revers de la médaille est de savoir comment nettoyer des Vans blanches devenues jaunes ou comment nettoyer des Converse blanches qui ont eu une rencontre accidentelle avec une flaque de boue. Les éraflures et les égratignures sont inévitables et, soyons honnêtes, surviennent généralement dans les deux premières minutes de les porter.
Il existe une méthode pour nettoyer des Vans blanches, des Converse ou des chaussures en daim sans produits chimiques agressifs, un nettoyeur à sec ou une machine à laver. Avant de commencer, vérifiez bien de quoi sont faites vos chaussures blanches, étudiez les instructions et rassemblez votre matériel. Ensuite, suivez nos guides étape par étape qui vous expliqueront comment nettoyer facilement vos chaussures blanches de manière naturelle. Cependant, si vous êtes pressé et préférez quelque chose que vous pouvez facilement emporter avec vous, il existe de nombreux nettoyants pour chaussures efficaces sur le marché spécialement conçus à cet effet.
Comment nettoyer des Vans blanches avec une gomme magique
Les vans sont disponibles en toile, en cuir ou en tissu. Le cuir est l’un des matériaux les plus faciles à nettoyer car il n’absorbe pas autant d’eau que la plupart des autres tissus. Cependant, cette méthode simple devrait fonctionner sur la plup des vans blancs.
Ce dont vous avez besoin:
- Papier essuie-tout
- Éponges magiques Mr. Clean
Étape 1: Éliminez la saleté en surface
Humidifiez un papier essuie-tout, essorez l’excès d’eau et essuyez délicatement l’extérieur de vos chaussures. Cela permet d’éliminer les grosses saletés accrochées sur différentes parties de la chaussure. Une fois terminé, laissez sécher vos chaussures pendant 10 minutes.
Étape 2: Nettoyez la semelle
Humidifiez votre éponge magique Mr. Clean et essorez l’excès d’eau. (Vous voulez que votre éponge magique soit humide mais pas dégoulinante sur vos chaussures.) Passez l’éponge magique sur les semelles de vos chaussures jusqu’à ce que la saleté et les taches disparaissent.
Essayez d’utiliser juste assez de pression pour éliminer la tache, mais pas au point de risquer d’endommager le tissu. Selon la saleté de vos chaussures, vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.
Comment nettoyer des Converse blanches avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Vous pourriez penser qu’il est difficile de nettoyer les taches sur des chaussures en toile blanche, mais c’est en réalité assez simple (peut-être même plus facile que de désodoriser des baskets malodorantes). Voici comment nettoyer des chaussures Converse blanches qui ont perdu leur blancheur (ou même qui sont devenues jaunes) en utilisant simplement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. (Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle générique et de l’eau.)
Ce dont vous avez besoin :
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre de nettoyage
- Eau tiède
Étape 1 : Mélanger les ingrédients
Mélangez lentement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau tiède. Laissez l’effervescence se dissiper avant de continuer.
Étape 2 : Commencer à frotter
Trempez un chiffon ou une brosse à dents propre dans le mélange et utilisez-le pour frotter la saleté sur vos chaussures. Commencez immédiatement car le mélange de bicarbonate de soude sèche assez rapidement.
Une fois que vous avez fini de frotter, retirez tout excès de mélange, essuyez avec un chiffon humide si nécessaire, et laissez sécher vos chaussures à l’air libre.
Comment nettoyer des chaussures en daim blanc avec une gomme à crayon et du vinaigre blanc.
Nettoyer des chaussures en daim peut être délicat car le daim est un tissu délicat qui tache facilement. Vous avez probablement remarqué que la plupart des chaussures en daim ne sont pas de couleur blanche pure, mais les blancs cassés se salissent aussi facilement. Voici comment nettoyer délicatement et efficacement des chaussures en daim blanc.
Matériel nécessaire :
- Un chiffon en coton doux
- Une gomme rose pour crayon
- Du vinaigre blanc
- Une brosse en daim
Étape 1: Commencez par tamponner
Avant de commencer à nettoyer des chaussures en daim, assurez-vous qu’elles sont complètement sèches en les tamponnant avec un chiffon doux. C’est important car si vous essayez de traiter les taches lorsqu’elles sont humides, cela peut les enfoncer davantage dans le matériau, rendant la tache plus difficile à enlever.
Étape 2: Effacez les taches
Une fois sèches, frottez doucement les taches avec la gomme rose pour crayon.
Étape 3: Séchez avec un essuie-tout
Placez un essuie-tout sur les taches humides et appliquez une pression pour tamponner. Veillez à ne pas frotter la saleté et les taches avec l’essuie-tout, car elles pourraient se propager sur la chaussure.
Étape 4: Traitez les taches restantes
Si des taches persistent, trempez votre chiffon doux dans du vinaigre blanc et frottez doucement pour les enlever.
Étape 5: Séchez et brossez
Laissez sécher vos chaussures propres à l’air libre, puis frottez l’extérieur de chaque chaussure avec une brosse en daim. Cela leur redonne cette texture veloutée.
Comment garder vos chaussures blanches propres plus longtemps
Maintenant que vos baskets blanches sont étincelantes de propreté, vous voulez les garder ainsi. Bien que vous puissiez être tenté de les envelopper dans du plastique, de les remettre dans leur boîte d’origine et de ne plus jamais les porter, ce n’est pas la raison pour laquelle vous les avez achetées. Ces conseils vous aideront à garder vos chaussures blanches propres plus longtemps :
- Soyez sélectif quant à l’endroit et au moment où vous portez des chaussures blanches. Faites un autre choix s’il pleut ou s’il y a de la boue dehors.
- Investissez dans un spray de protection de qualité pour chaussures, qui crée une couche protectrice transparente et résistante repoussant les liquides, la boue, la saleté et les éclaboussures accidentelles. Un bon spray permet toujours à vos chaussures de respirer et garde vos pieds au sec.
- Gardez des lingettes pour baskets à portée de main. Essuyez rapidement vos baskets blanches après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de saleté et les taches.
- Utilisez un nettoyant à base d’eau. Rafraîchissez régulièrement vos chaussures blanches avec un nettoyant commercial à base d’eau ou préparez le vôtre: 1 part d’eau pour 1 part de vinaigre blanc.
- Brossez, ne frottez pas. Traitez vos chaussures blanches avec une brosse douce plutôt qu’un frottement intense, qui peut être dommageable.
Comment éliminer et prévenir les mauvaises odeurs dans vos chaussures blanches
La saleté et les taches ne sont pas les seuls problèmes pouvant gâcher vos belles chaussures blanches. Personne ne remarquera à quel point elles sont propres si elles sentent mauvais.
La plupart des odeurs sont causées par l’humidité, donc plus vous pouvez garder vos chaussures sèches, moins elles risquent de sentir mauvais. Essayez ces tactiques pour éliminer les odeurs et les prévenir.
- Utilisez du bicarbonate de soude. Tout comme il élimine les odeurs de votre garde-manger ou de votre réfrigérateur, le bicarbonate de soude peut faire de même pour vos chaussures blanches. Placez une boîte ouverte là où vousz vos chauss ou, pour traitement plus direct, remplissez une paire de chaussettes avec du bicarbonate de soude et placez-en une dans chaque chaussure pendant le rangement.
- Appliquez un spray désinfectant, une poudre ou des inserts. Il existe de nombreux produits commerciaux qui aident à éliminer ou à prévenir les mauvaises odeurs. Certains sont spécifiques aux chaussures, d’autres, comme Lysol, sont des désinfectants généraux qui fonctionnent également sur les chaussures. Veillez à lire l’étiquette pour vérifier leur compatibilité avec le matériau de vos chaussures.
- Rangez correctement vos chaussures blanches. Lorsque vous ne les portez pas, conservez vos chaussures blanches dans un endroit frais et sec, car l’humidité favorise la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le rangement dans un sac en plastique est définitivement à éviter !
- Portez des chaussettes pour qu’elles absorbent toute transpiration ou humidité avant que vos chaussures ne le fassent.
- Faites tourner votre sélection de chaussures. Laissez chaque paire s’aérer un jour ou deux entre chaque utilisation.
- Effectuez un nettoyage en profondeur régulièrement. Un nettoyage en profondeur périodique aide également à prévenir les mauvaises odeurs ainsi que la saleté et les taches. Ensuite, assurez-vous que vos chaussures blanches sèchent complètement.