Comment nettoyer des chaussures Converse

Home » Blog » Comment nettoyer des chaussures Converse

Gardez vos Converse impeccables comme si elles venaient de sortir de la boîte grâce à ces astuces simples de nettoyage.

Aperçu du projet
- Durée totale : 20 minutes
- Niveau de compétence : Débutant
- Coût estimé : 10 dollars

Les baskets Converse, y compris l’emblématique Chuck Taylor All Star, font partie des styles de chaussures les plus populaires, apparaissant partout, du terrain de basket au tapis rouge. Et l’une de leurs qualités les plus attrayantes est que les chaussures Converse ont l’air tout aussi cool lorsqu’elles sont bien usées que lorsqu’elles sortent de la boîte. Mais tout le monde ne veut pas porter des Chucks bien usées avec amour ; il y a des moments et des styles qui nécessitent une paire de chaussures neuve, ou presque neuve. Ci-dessous, vous trouverez des instructions pour nettoyer les baskets Converse en toile, en cuir et synthétiques, ainsi que des conseils pour éviter les dommages et traiter les taches courantes comme l’herbe, la boue et le sang.

Avant de commencer

Converse recommande de nettoyer ses baskets en toile, en cuir et synthétiques avec un savon doux. Généralement, “savon doux” fait référence à du liquide vaisselle, du savon pour les mains ou du détergent liquide dilué pour le linge. Une bonne option est le savon pour les mains liquide moussant, car sa formule est plus douce que celle des savons liquides concentrés, ce qui en fait un choix idéal pour le traitement localisé des tissus, en particulier ceux qui ne peuvent pas être lavés.

Quel que soit l’agent de nettoyage que vous choisissez, il est important de tester s’il est sans danger pour les baskets afin d’éviter d’endommager définitivement les chaussures. Converse suggère de tester le processus de nettoyage “sur une section cachée de la basket, comme les bords extérieurs de la languette. Cela garantit que votre solution de nettoyage n’affectera pas la couleur ou le matériau.”

De quoi vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Éponge en mousse de mélamine (facultatif)
  • Brosse à poils souples ou brosse à dents (facultatif)
  • Conditionneur pour cuir (facultatif)

Matériaux

  • Chiffon en microfibre
  • Savon doux
  • Produit de traitement des taches (facultatif)

Instructions

Comment nettoyer des chaussures Converse en toile

Converse fournit des instructions de nettoyage officielles sur leur site web, qui sont utiles à consulter pour noter ce qu’ils déconseillent de faire. Converse ne recommande pas de laver ou de sécher en machine sous aucun prétexte. Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures Converse, n’appliquez pas de chaleur directe. Les instructions suivantes fournissent plus de détails spécifiques pour nettoyer les baskets Converse en toile.

Retirer les lacets

Retirez les lacets avant de nettoyer les chaussures Converse. La saleté et les débris s’accumulent autour des œillets et sur la languette, et le retrait des lacets permet d’accéder à ces zones de la chaussure.

Éliminer les débris à la brosse

Utilisez vos mains, une vieille brosse à dents ou tapez les chaussures l’une contre l’autre au-dessus d’une poubelle pour déloger toute boue séchée, saleté, herbe ou autre débris. Il est important de retirer autant de terre lâche que possible avant de nettoyer les baskets Converse afin qu’elle ne se transforme pas en boue lorsque des agents de nettoyage liquides sont introduits dans la chaussure.

Traiter les taches et nettoyer les parties supérieures

Appliquez du savon doux sur un chiffon en microfibre humide ou une brosse à dents. Frottez doucement les parties supérieures pour éliminer les taches et donner à la chaussure un nettoyage complet, en faisant particulièrement attention à la languette et au bout de la chaussure, où la plupart des taches se produisent. S’il y a des taches plus profondes, utilisez un produit de traitement des taches pour les éliminer.

Nettoyer les semelles intermédiaires

Nettoyez les semelles intermédiaires en caoutchouc en utilisant le même chiffon et un détergent doux, ou en utilisant une éponge en mousse de mélamine comme le Mr. Clean Magic Eraser. Pour utiliser une éponge en mousse de mélamine, humidifiez-la, essorez-la très bien pour qu’elle soit à peine humide, et frottez-la sur les semelles intermédiaires pour enlever les éraflures et les taches.

Rincer les chaussures Converse

Rincez très bien le chiffon en microfibre et essorez-le pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant. Passez plusieurs fois sur toute la chaussure, en rinçant le chiffon au besoin, pour éliminer les résidus de savon, qui peuvent causer des taches et de la raideur s’ils restent sur la chaussure.

Sécher et refaire les lacets

Laissez les chaussures sécher à l’air libre, à l’écart de la lumière directe du soleil et des autres sources de chaleur. Pour remodeler les baskets, remplissez les chaussures avec du papier ou un embauchoir pendant le séchage. Une fois les baskets sèches, refaites les lacets.

Nettoyer les semelles intermédiaires

Nettoyez les semelles intermédiaires en caoutchouc en utilisant le même chiffon et un détergent doux, ou en utilisant une éponge en mousse de mélamine comme le Magic Eraser de Mr. Clean. Pour utiliser une éponge en mousse de mélamine, humidifiez-la, essorez-la très bien pour qu’elle soit à peine humide, et frottez-la sur les semelles intermédiaires pour éliminer les éraflures et les taches.

Rincer les chaussures Converse

Rincez très bien le chiffon en microfibre et essorez-le pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant. Passez plusieurs fois sur toute la chaussure, en rinçant le chiffon si nécessaire, pour éliminer les résidus de savon, qui peuvent provquer des taches et de la raide s’ils restent sur la chaure.

Sécher et refaire lesets

Laissez sécher les chaussures à l’air libre, à l’écart de la lumière directe du soleil et d’autres sources de chaleur. Pour redonner une forme aux baskets, remplissez-les de papier ou d’un embauchoir pendant le séchage. Une fois les baskets sèches, refaites les lacets.

Comment nettoyer des chaussures Converse en cuir

Les instructions suivantes fournissent des détails pour nettoyer des baskets Converse en cuir. N’oubliez pas d’éviter de les laver et de les sécher en machine dans tous les cas.

Retirez les lacets

Retirez les lacets avant de nettoyer les baskets Converse en cuir. La saleté et les débris s’accumulent autour des œillets et sur la languette, et en retirant les lacets, vous pouvez accéder à ces zones de la chaussure pour les nettoyer.

Brossez la boue, l’herbe et les débris

Utilisez vos mains, une vieille brosse à dents ou frappez les chaussures l’une contre l’autre au-dessus d’une poubelle pour éliminer toute boue séchée, saleté, herbe ou autre débris. Si vous utilisez une brosse à dents ou une autre brosse à poils doux pour enlever la saleté, veillez à ne pas exercer une pression excessive afin de ne pas abraser le cuir.

Traitez les taches et nettoyez les parties supérieures

Appliquez un savon doux sur un chiffon en microfibre humide. Frottez doucement les parties supérieures pour éliminer les taches et donner à la chaussure un nettoyage complet, en accordant une attention particulière à la languette et à la boîte à orteils, où la plupart des taches se produisent. S’il y a des taches plus profondes ou des égratignures, appliquez une petite quantité de nettoyant et de conditionneur pour cuir sur un chiffon en microfibre sec et frottez doucement la basket en effectuant un mouvement circulaire.

Nettoyer les semelles intermédiaires

Nettoyez les semelles intermédiaires en caoutchouc à l’aide du même chiffon et d’un détergent doux, ou à l’aide d’une éponge en mousse de mélamine. Mouillez l’éponge en mélamine, essorez-la bien pour qu’elle soit légèrement humide, et frottez-la sur les semelles intermédiaires pour éliminer les éraflures et les taches.

Rincer les chaussures

Rincez bien le chiffon en microfibre et essorez-le pour qu’il soit humide mais pas dégoulinant. Passez plusieurs fois sur l’ensemble de la chaussure, en rinçant le chiffon au besoin, pour éliminer les résidus de savon, qui peuvent causer des taches et une rigidité s’ils sont laissés derrière.

Sécher et ajouter des lacets

Séchez le cuir en le polissant avec un chiffon en microfibre propre et sec, puis refaites les lacets des chaussures. Pour redonner forme aux baskets en cuir Converse qui ont des plis, remplissez-les de papier ou d’un embauchoir.

Comment enlever la saleté, la boue et les taches d’herbe sur les chaussures Converse

Un savon doux et de l’eau suffiront à éliminer la plupart des taches légères sur les baskets Converse, mais si des taches plus profondes de boue, de saleté ou d’herbe persistent, utilisez un produit prétraitant les taches de lessive pour les enlever. Dans le cas de la saleté, de la boue et de l’herbe, qui sont des taches de protéines, un traitement des taches à base d’enzymes comme Zout sera le plus efficace.

Pour utiliser un produit prétraitant les taches de lessive sur les baskets, appliquez le produit sur un chiffon microfibre humide ou une brosse à dents. Frottez doucement les taches, en appliquant plus de produit prétraitant sur le chiffon si nécessaire, jusqu’à ce que les taches se soient estompées. Ensuite, rincez bien le chiffon et passez plusieurs fois sur la zone pour éliminer les résidus du produit prétraitant les taches.

Conseils pour traiter les taches de sang sur les baskets Converse

Les taches de sang sont également des taches de protéines et peuvent être éliminées en utilisant la même méthode que pour les taches de saleté, de boue et d’herbe. En plus des traitements enzymatiques contre les taches, il existe plusieurs autres agents détachants qui fonctionnent sur le sang, notamment le peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène fonctionne bien sur les taches de sang fraîches et incrustées, cependant, il peut avoir un effet de blanchiment sur certains matériaux, il est donc conseillé de faire un test préalable avant de l’utiliser pour traiter les taches de sang sur les baskets Converse.

Évitez d’utiliser de l’eau de Javel, ou des produits contenant de l’eau de Javel, comme les stylos à l’eau de Javel, sur les taches de sang et autres taches de protéines ; l’eau de Javel chlorée peut faire foncer les taches de protéines sur le tissu en jaune foncé.

Laisser un commentaire