Comment repérer un vrai sac Louis Vuitton d’un faux ? 10 façons

Il est indéniable que Louis Vuitton est l’une des marques de sac à main les plus convoitées et populaires au monde. Leurs designs classiques et leur motif caractéristique de monogramme “LV” sont reconnaissables presque partout et sont des symboles du statut emblématique et exclusif de cette marque.

Avec autant de personnes familiarisées avec ces sacs, on pourrait penser qu’on serait capable de reconnaître un sac contrefait en un instant, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas si simple.

En raison de leur statut de luxe, de leur prix élevé et des célébrités qui les soutiennent, tout le monde semble vouloir mettre la main sur l’un de ces styles emblématiques. Malheureusement, cela a conduit à une énorme afflux de reproductions contrefaites, souvent appelées “dupes”.

Étant donné que ces sacs existent depuis si longtemps, les contrefacteurs sont devenus de plus en plus habiles dans la reproduction des sacs Louis Vuitton. De plus, les sites de commerce électronique ont rendu encore plus difficile la détection des contrefaçons pour ceux qui cherchent à faire une bonne affaire. Alors, comment repérer un sac Louis Vuitton contrefait ?

Aujourd’hui, nous parlerons de la façon de savoir si vous avez un vrai sac Louis Vuitton et de quelques-unes des principales façons de repérer une contrefaçon lors de vos achats.

10 façons de repérer un sac Louis Vuitton contrefait

Une chose à retenir à propos des sacs de luxe haut de gamme est que tout est fait à la perfection. Il y a une marge d’erreur très minime. Les sacs sont souvent testés en termes de qualité plusieurs fois avant d’être expédiés. Cela signifie que vous devriez être méfiant envers tout petit signe d’incohérence. Cela est particulièrement vrai avec Louis Vuitton.

Cependant, cette marque est bien consciente de la fréquence des contrefaçons, elle inclut donc de nombreuses façons de distinguer les contrefaçons des sacs Louis Vuitton authentiques. Voici quelques détails auxquels il faut prêter attention.

Monogramme

Le motif emblématique du monogramme de Louis Vuitton est souvent la première chose que vous remarquerez sur l’un de ces sacs. Tout le monde connaît ce “LV” et ce motif en forme de trèfle qui se répète parfois dans plusieurs couleurs. Il n’est donc pas surprenant que ce soit la manière la plus rapide et la meilleure de repérer une contrefaçon.

Le motif du monogramme LV ne sera jamais tordu ou coupé au niveau d’une couture au centre du sac. Le motif classique du logo LV se compose du monogramme et de trois motifs distinctifs en forme de trèfle. Cela se répète systématiquement dans le même ordre sur tout le sac.

Gardez à l’esprit que certains styles de Louis Vuitton sont fabriqués avec une seule pièce continue de cuir, ce qui fait que le motif est inversé d’un côté. Ce n’est pas toujours un signe de contrefaçon.

Doublure

Contrairement à une marque comme Chanel, les sacs Louis Vuitton sont disponibles avec des douzaines de doublures différentes. Certains ont un motif micro monogramme, une toile rouge ou miel, du cuir ou du daim en microfibre. Le meilleur moyen est de faire un peu de recherche sur le type de sac que vous recherchez et de correspondre à ce que vous avez avec le sac authentique.

Les contrefaçons de sacs Louis Vuitton n’auront probablement pas d’intérieur de haute qualité, car ce n’est pas aussi important pour faire passer le sac pour le vrai. Soyez vigilant quant à la présence de suède marron bon marché ou même de plastique.

Couture

La couture est souvent l’un des signes révélateurs d’un sac à main de designer contrefait. Cela est particulièrement vrai avec Louis Vuitton.

Tout d’abord, la couture doit être absolument impeccable. Aucune irrégularité, espacement étrange ou couture lâche ne doit être trouvé n’importe où sur le sac. En fait, les sacs Louis Vuitton doivent avoir le même nombre exact de points de chaque côté du sac, sans variation.

Un autre aspect important est la couleur du fil. Le vrai sac aura presque toujours une couture jaune moutarde ou (plus rarement) brune, par opposition à un jaune vif ou une autre couleur.

Timbre thermique

Le marquage à chaud sur un sac Louis Vuitton est leur marque d’authenticité. Toute personne chargée de l’authentification des sacs à main Louis Vuitton vous dira que la typographie et le marquage à chaud sont l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si votre sac est authentique.

Certains fabricants de sacs contrefaits sont parvenus à reproduire très fidèlement la police de caractères de la marque, il faudra donc avoir l’œil vif pour repérer d’éventuelles irrégularités.

Vous trouverez le marquage à chaud soit à l’extérieur, soit à l’intérieur du sac. Les sacs plus récents peuvent avoir le marquage sur une étiquette en tissu ou en cuir à l’intérieur, tandis que les anciens sacs peuvent avoir le marquage sur la doublure ou dans une poche intérieure.

S’il se trouve à l’extérieur, il peut être situé à plusieurs endroits – les garnitures ou les sangles sont de bons endroits où chercher.

Les authentificateurs professionnels, Lollipuff, ont quelques conseils pour reconnaître ces différences subtiles sur le tampon principal de Louis Vuitton :

  • La queue du L doit être très courte.
  • Les O sont très ronds et semblent plus grands que le L.
  • Les T se touchent presque ou sont si proches que cela en donne l’impression.
  • La typographie doit être fine à assez fine, claire et très nette.
  • Étudiez la police générale utilisée et comment elle est alignée.

Poignées

Les poignées d’un sac contrefait sont souvent un détail oublié. Il y a quelques éléments clés à surveiller et (plus important encore) à éviter.

Tout d’abord, fiez-vous toujours à votre sens du toucher. Dans un vrai sac, les poignées seront en cuir doux et lisse qui s’oxyde et s’assombrit avec l’âge. Les poignées sont également souvent garnies d’une bordure bordeaux contrastante qui deviendra également plus sombre avec le temps. Si cette garniture semble rouge vif, peinte ou en plastique, c’est une contrefaçon.

Fermetures éclair

Les fermetures éclair sont un autre détail qui peut souvent être négligé lors de la création et de l’achat de sacs contrefaits.

La tirette de la fermeture éclair doit toujours contenir le monogramme ou le nom de marque de Louis Vuitton de manière nette et précise. Remarquez toute variation dans la police d’écriture ou le motif de la marque qui ne semble pas tout à fait correct.

De plus, assurez-vous de tester rapidement la (les) fermeture(s) éclair du sac. Elle doit s’ouvrir et se fermer en glissant facilement et être cousue propre, sans aucun fil lâche ou irrégularité. Un signe d’alerte est une fermeture éclair qui se coince ou qui est difficile à fermer.

Matériel

Même sur une très bonne réplique d’un sac Louis Vuitton, les éléments de quincaillerie peuvent souvent révéler ce qui est faux et ce qui est authentique.

La première chose à garder à l’esprit est que toutes les pièces de quincaillerie plus grandes, comme le fermoir ou toute autre fermeture, doivent porter la signature du monogramme. Il doit également être gravé avec netteté, centré eté uniformément sur la quincaillerie.

Même rivets doivent êtreampillés du logo complet “Louis Vuit”. Une façon de confirmer si votre sac est réel est également de vérifier les rivets à l’intérieur du sac pour le nom de la marque et de s’assurer qu’ils correspondent tous les uns aux autres.

La quincaillerie des sacs Louis Vuitton est également fabriquée en laiton massif de haute qualité, durable et d’une couleur uniforme. De nombreux sacs contrefaits chercheront à économiser en utilisant un placage doré bon marché et excessivement brillant.

Code de date

Alors que les sacs Louis Vuitton n’ont pas de véritable numéro de série, le code que vous trouverez est le code de date. Les sacs fabriqués avant le début des années 1980 n’avaient pas de code de date, mais presque chaque sac que vous trouverez en circulation aujourd’hui devrait avoir ce code imprimé quelque part sur le sac.

Ce n’est pas toujours facile à trouver ! Mais cette sélection de chiffres et de lettres vous donnera un aperçu de quand et où le sac a été fabriqué.

Un style plus récent des codes de date Louis Vuitton se compose de deux lettres au début, indiquant où il a été fabriqué, suivies de quatre chiffres qui montrent la date approximative à laquelle le sac a été fabriqué. Voici quelques exemples :

2007 ou plus récent : Il y a deux lettres suivies de quatre chiffres. Les deux premières lettres représentent l’emplacement de l’usine. Le premier et le troisième chiffre représentent la semaine de l’année où il a été fabriqué et le deuxième et le quatrième chiffre représentent l’année où il a été fabriqué.

AA-1039 indiquerait que le sac a été fabriqué en France lors de la 13e semaine de 2009.

1990-2006 : Il y a deux lettres suivies de quatre chiffres. Les lettres représentent l’emplacement de l’usine où le sac a été fabriqué. Le premier et le troisième chiffre reflètent le mois où il a été fabriqué et le deuxième et le quatrième représentent l’année où il a été fabriqué.

Par exemple : BO-0023 indiquerait que le sac a été fabriqué en Italie en février 2003.

À moins que le sac ne soit très ancien, ce code devrait toujours être présent et avoir du sens. Si les numéros indiquent que le sac a été fabriqué, disons, en 2050, vous saurez que vous avez affaire à une contrefaçon. Cet authenticateur de code produit est un excellent moyen de déterminer rapidement la date et le pays de fabrication de votre sac.

Gardez à l’esprit que l’estampillage sur le sac doit également correspondre à cela. (Pour cet exemple, si votre code d’usine indique que le sac a été fabriqué dans une usine française, il dirait “made in France”).

Sac à poussière

Les sacs anti-poussière Louis Vuitton sont simples et peuvent être soit de style enveloppe, soit à cordon. Ils seront toujours d’une couleur beige ou marron clair avec le logo “LV” ou “Louis Vuitton” au centre. La housse anti-poussière sera également en 100% coton et comportera une étiquette indiquant qu’elle a été fabriquée en Espagne ou en Inde.

Certificat d’authenticité

Ce conseil est le plus simple, et un peu ironique : si votre sac est livré avec un certificat d’authenticité, ce n’est pas un véritable sac Louis Vuitton. Votre sac peut être accompagné d’une carte de couleur crème indiquant le style et le code-barres du sac, mais jamais de cartes d’authenticité.

Obtenir un sac Louis Vuitton authentique est quelque chose dont rêvent de nombreuses fashionistas. Mais assurez-vous de faire confiance à votre instinct.

En fin de compte, il est toujours préférable de se rappeler le dicton ancestral : si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Ces sacs sont bien connus, chers et prisés par les collectionneurs, il est donc très peu probable que quelqu’un se sépare d’un véritable article Louis Vuitton à un prix qui n’a pas de sens.

Sinon, veillez à prêter attention à ces indicateurs de qualité avant tout. Les étiquettes de prix de plus de 1 000 dollars de Louis Vuitton ne sont pas là pour rien. Les vrais sacs sont fabriqués avec des matériaux de première qualité et un savoir-faire qui les ont rendus si populaires (et copiés) toutes ces années.

Espérons que ce guide vous aura préparé pleinement à trouver et authentifier votre nouveau sac à main préféré ! Assurez-vous de consulter cet article pour découvrir certains des sacs LV les plus populaires ou celui-ci avec 14 autres marques de luxe proposant de magnifiques sacs de créateurs !

Articles associés:

  • Sac Chanel faux vs. vrai: comment repérer une contrefaçon
  • 8 astuces pour repérer un faux sac Gucci
  • Sapin de Noël vrai vs. faux – que devriez-vous choisir ?
  • Les 13 sacs à main et porte-monnaie Louis Vuitton les plus populaires
  • Comment savoir si l’or est réel – 10 tests
  • Comment enlever la cire d’un pot à bougie – 5 méthodes

Leave a Comment