Quelle est la différence entre un parfum bon marché et un parfum cher ? Nous avons demandé aux experts.

Le parfum est un accessoire invisible qui sert de touche finale à n’importe quelle tenue. Il peut évoquer une ambiance entière – sexy et sensuelle, douce et insouciante, terreuse et mystérieuse – déclencher des émotions et des souvenirs autrement enfouis profondément à l’intérieur de vous, et vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

Il existe une multitude de parfums à choisir dans une gamme de prix variée, mais quels sont les facteurs qui influencent finalement l’étiquette de prix ? Et un parfum cher vaut-il vraiment le coup ? Nous avons consulténés de parfums pour mieux comprend la différence entre parfums bon marché et les parfums chers afin que vous puissiez faire un achat éclairé.

Pourquoi le parfum est-il si cher?

En général, le parfum est un investissement. Même pour les produits moins chers, vous devez dépenser entre 25 et 75 dollars pour un parfum. Mais quelle est la justification d’un parfum qui coûte plusieurs centaines de dollars? Il s’avère que beaucoup de travail est nécessaire du début à la fin, de la recherche des ingrédients à la conception de l’emballage.

Conception du parfum

Développer un parfum raffiné et parfaitement équilibré nécessite une réelle expertise et une compréhension approfondie de la science des parfums. (Et oui, cela repose sur beaucoup de science qui demande une compréhension des différentes substances chimiques et molécules et de leur interaction.)

“Généralement, un parfum bon marché sera moins complexe, plus simple et évident”, explique l’experte en parfumerie Aimee Majoros. “Par exemple, vous sentirez clairement une seule note très présente – souvent la note de tête – comme le citron ou une fleur unique.”

En revanche, les parfums chers et bien conçus ont tendance à avoir une aura de mystère et de complexité. “Vous ne pouvez pas vraiment identifier exactement quelles sont les notes”, ajoute Majoros. Elle ajoute que ces parfums ont également tendance à évoluer magnifiquement lorsqu’ils se fixent sur votre peau.

Tout cela dit, la phase d’idéation et de conception, ainsi que les tests jusqu’à ce que le parfum soit parfaitement ajusté, prend du temps et de l’expérience. Les experts qui excellent dans ce processus peuvent demander des prix élevés.

Qualité des ingrédients

Même si un producteur de parfums est doué dans son domaine, vous avez besoin d’un budget conséquent pour développer un parfum exceptionnel.

“Les parfums bon marché utiliseront des huiles synthétiques, de la rose, du patchouli, du jasmin, etc.”, explique le parfumeur Darryl Do. “Les parfums coûteux utilisent des huiles naturelles où la qualité de ces huiles les différencie des huiles bon marché et les distingue.”

La principale différence entre les huiles synthétiques et les huiles naturelles est la profondeur et l’authenticité du profil olfactif. Ces dernières coûtent beaucoup plus cher, donc le parfum qui utilise ces ingrédients est naturellement plus cher. Même si les marques de parfums bon marché utilisent des huiles naturelles et des accords complexes (et d’autres ingrédients coûteux), elles le font généralement en plus petites quantités, tandis que les parfums chers utilisent des quantités plus élevées.

En fin de compte, les parfums moins chers ont tendance à avoir un profil olfactif plus tranchant, moins plein, tandis que les fragrances coûteuses regorgent d’une complexité riche et luxueuse.

Production en masse vs production limitée

Lorsque vous produisez quelque chose en grande quantité, cela coûte moins cher. C’est également vrai pour les parfums. Cela s’explique par le fait que la maison de parfums peut acheter les ingrédients en gros et les produire plus rapidement. En revanche, lorsqu’un parfum est produit en petites quantités, il coûte presque toujours plus cher.

“Les marques plus récentes, comme Victoria’s Secret, sont moins chères mais pas bon marché, et l’emballage des flacons et des cartons le reflète”, explique Do. “Elles se situent entre le marché de masse et la catégorie de parfums haut de gamme, appelée ‘masstige’.”

Cependant, lorsque vous ajoutez le facteur d’exclusivité – autrement dit, un peu d‘“offre et demande” – le prix peut grimper. Lorsqu’il y a une offre limitée et une forte demande, un produit coûte naturellement plus cher.

Intensité et tenue

Avez-vous déjà remarqué que certains parfums vous accompagnent toute la journée tandis que d’autres semblent disparaître complètement une heure après la première pulvérisation ? On appelle cela “la rémanence olfactive”, et ce n’est pas un hasard si les parfums coûteux ont la capacité de durer.

“Un parfum de luxe durera presque toujours plus longtemps sur la peau qu’un parfum moins cher. J’ai quelques senteurs très haut de gamme que je peux encore sentir sur mon manteau des jours après les avoir portées”, déclare Majoros. “Je n’ai jamais fait le calcul, mais souvent je pense qu’un parfum plus cher peut finir par avoir une meilleure valeur, car il suffit parfois d’en utiliser très peu pour avoir un impact.”

Notez qu’un seul parfum peut exister à différents niveaux d’intensité pour ceux qui préfèrent une odeur plus légère ou plus intense. Une eau de Cologne (EDC) est la moins concentrée, une eau de toilette (EDT) est légèrement plus concentrée et une eau de parfum (EDP) est la plus concentrée. Plus le parfum est concentré, plus il est cher.

Emballage et présentation

De la même manière qu’une grande réflexion est accordée à la formulation d’un parfum de luxe, beaucoup de soin est apporté pour améliorer l’expérience du client grâce à une présentation exceptionnelle.

“L’emballage est bien sûr un autre facteur majeur où [les fabricants] économisent”, explique Majoros. “Il y a beaucoup de parfums moins chers que j’adore, mais après les avoir utilisés pendant un certain temps, le capuchon se casse, on remarque que l’or du capuchon n’est pas solide et s’écaille. Un parfum plus cher… n’aura pas ce problème, car ils ont dépensé davantage pour l’emballage.”

Les parfums haut de gamme ont tendance à être lourds dans vos mains et à avoir une belle apparence sur votre coiffeuse. Ils peuvent comporter des éléments de design très uniques ou simplement dégager un sentiment de goût raffiné.

Réflexions finales

Tout cela pour dire que le parfum est très personnel. Une personne pourrait trouver qu’une bouteille de parfum à 20 $ est la meilleure chose qu’elle ait jamais sentie, tandis que d’autres pourraient avoir l’impression de ne pas vivre leur meilleure vie tant qu’ils n’ont pas dépensé pour cette bouteille à 500 $. En fin de compte, l’objectif est de considérer les odeurs qui vous parlent le plus.

“Je suggère vraiment de sentir un parfum en personne plutôt que d’acheter à l’aveugle en ligne, ce que vous pouvez faire en visitant un grand magasin ou une boutique de parfums”, déclare Majoros. “Il existe également d’incroyables boutiques de parfums indépendantes dans de nombreuses villes, comme The Scent Room à Dallas, Scent Bar à Los Angeles et Aedes de Venustas à New York.”

Obtenez des échantillons à emporter chez vous et portez chaque parfum pendant un certain temps pour voir comment il évolue. Si vous faites vos achats en ligne, voyez si vous pouvez commander un kit découverte qui vous permet d’essayer plusieurs parfums.

Leave a Comment