Les sacs à main ou les porte-monnaie Chanel contrefaits sont très variés. Parfois, ils sont si bien faits que seules des personnes expertes et attentives peuvent distinguer le vrai sac Chanel des contrefaçons.
Ces sacs de luxe haut de gamme mondialement connus coûtent entre 2 100 dollars et jusqu’à 260 000 dollars – pour cette somme, vous pourriez acheter une maison dans de nombreux endroits du pays ! Imaginez dépenser des milliers de dollars pour un sac Chanel tant convoité, en particulier le mythique 2.55, pour finalement recevoir une contrefaçon. Ouch.
Si vous recherchez ce sac à main de designer et ne souhaitez pas vous faire avoir avec une contrefaçon, voici un guide sur comment reconnaître un sac Chanel authentique d’une imitation impressionnante ! Il vaut la peine de regarder de plus près pour s’assurer que vous ne gaspillez pas votre argent pour un sac faux.
Le cuir
La première chose à laquelle il faut prêter attention est le cuir. Le cuir authentique des sacs Chanel est soit en agneau, soit en peau de caviar. Le cuir d’agneau est incroyablement doux, lisse et velouté, avec un aspect beurré. Même si vous n’avez jamais touché du cuir d’agneau de votre vie, vous comprendrez le sens de la haute qualité et de l’ultra-douceur dès que vous le toucherez.
Il est évident que c’est un article de luxe car il utilise uniquement les meilleurs matériaux. Si votre sac est lisse mais pas doux comme un bébé, alors vous avez le droit d’être méfiant.
Le cuir de caviar, quant à lui, est fabriqué à partir de peau de veau avec des grains. Le toucher est texturé et beaucoup plus solide comparé au cuir d’agneau.
La finition grenée du cuir est le choix le plus populaire parmi les fans des sacs Chanel. Lorsque vous passez votre dessus sur un sac Chanel authentique, vous devz pouvoir sentir petites bosses surélevées.
Doublure
Ce n’est pas seulement lextérieur qui présente du cuir de haute qualité, mais aussi la douure. Un véritable sac à rab Chanel présente une doublure tendue, ou ajustée de manièreée. Touchez-la et sentez comment le cuir est parfaitementé, lisse et d’une qualité extrêm élevée.
Si la doublure présente des plis, des rides, des bulles ou des bosses – en bref, si elle n’est pas parfaitement lisse et ajustée – alors vous avez été dupé. Si elle était serrée et impeccable lorsque vous l’avez achetée, mais que la doublure se relâche ou se détache avec le temps, alors vous avez probablement un faux sac Chanel en votre possession. Désolé !
Nombre de points
Un sac Chanel authentique a un nombre élevé de points afin que le matelassage ne se gonfle pas. Vous pouvez facilement trouver les points sur les panneaux, ou les contours de chaque losange matelassé.
Comptez les points de chaque côté. S’il y en a moins de 8, vous avez un sac de contrefaçon. Le véritable sac comporte de 8 à 12 points de chaque côté du losange.
Les dernières séries sacs Chanel ont au moins 9 points par côté. Ce sont sacs Chanel vintage qui en ont 8.
Cant, aucun sac Chanel authentique n’existe sur la planète avec moins de 8 points de chaque côté. Un faible nombre de points signifie des losanges matelassés plus gonflés, ce qui signifie que c’est un faux.
Matelassage
Le motif de matelassage doit être parfaitement aligné lorsque le rabat est fermé ou lorsque vous vérifiez la poche extérieure. Le motif ne doit pas être décalé lorsqu’il est interrompu par les éléments du sac. Il présente un motif de losanges régulier.
Le cuir ancien a tendance à s’étirer avec le temps, ce qui provoque naturellement un léger décalage du motif matelassé. Cependant, si vous avez acheté un sac Chanel neuf et que le matelassage n’est pas uniforme, alors vous avez une imitation.
Fermoir CC
La serrure CC est l’emblème du sac à main Chanel. D’un simple coup d’œil à ce logo entrelacé CC sur le cuir matelassé, vous sauriez instantanément qu’un sac est un Chanel – ou du moins qu’il essaie de l’être. Les imitations essaieront d’utiliser la serrure CC pour vous convaincre, mais si vous savez quoi chercher, vous ne serez pas trompé.
Design
Sur de vrais sacs Chanel, le C droit chevauche le C gauche en haut du logo. Pendant ce temps, le C gauche chevauche le C droit en bas.
La serrure CC doit être centrée, symétrique, et les extrémités doivent être plates. Les bords du CC doivent également être légèrement adoucis. Le faux CC aura des bords tranchants, souvent carrés.
Si la plaque arrière indique que le sac a été fabriqué à Paris et que la doublure porte un tampon “Made in France”, il devrait y avoir un petit poinçon sur le dessus du “C” gauche – trois petites lignes. Si le C a les trois lignes du poinçon et que la doublure de votre sac indique “Made in Paris”, alors vous avez un faux.
Arrière de la serrure
L’arrière de la serrure est une plaque arrière rectangulaire dorée fixée par deux vis dorées similaires des deux côtés. La maison Chanel utilise des vis à tête plate ou des vis en forme d’étoile – toutes deux appartenant à la maison et ne pouvant pas être dévissées par n’importe quel tournevis sauf par le tournevis sur mesure de la maison Chanel. Si votre sac a des vis à tête Phillips sur les ferrures dorées, c’est un gros drapeau rouge.
Vérifiez également les inscriptions “Chanel” et “Paris” sur la plaque arrière. Elles doivent être espacées régulièrement, très claires et distinctes, avec une police et une taille cohérentes.
Le mot “Chanel” doit être positionné de l’avant vers l’arrière, ce qui signifie que si vous faites tourner le sac, le mot “Chanel” doit être en haut, et le mot “Paris” en bas. Le faux ne respectera pas ces caractéristiques, et plus souvent, ils écrivent “Paris” et “Chanel” de l’arrière vers l’avant.
Chaînes des bretelles
Si la bandoulière de la chaîne est lourde, avec une finition en or ou en argent lisse et sans la moindre rayure ou bosse, alors c’est authentique. Vérifiez également la sangle en cuir entrelacée avec la chaîne, elle devrait avoir l’air cousue à la main, pas machine, sauf si vous regardez le sac à rabat jumbo, où le cuir a été plié 4 fois.
Les bandoulières de chaîne légères sont clairement de mauvaises nouvelles. Les chaînes en or ou en argent écaillées ou décolorées sont de mauvaises nouvelles. Les sangles en cuir cousues à la machine sont de mauvaises nouvelles.
Carte d’authenticité
numé en relief sur la carte d’authentic doivent comporter uniquement 6 à 8 chiffres et correspondre non seulement aux numéros sur l’autocollant à l’intérieur du sac, mais aussi au style de police.
L’autocollant à l’intérieur du sac, qui est en forme de fer à cheval, contient le numéro de série. De plus, il y a un autocollant hologramme rond dans le coin supérieur droit du véritable article.
La carte doit mesurer 8,5 cm de longueur et 5,4 cm de hauteur. La carte ne doit avoir aucun élément irrégulier, aucune tache, aucune erreur d’impression et rien d’indéchiffrable. Ces choses indiquent de fausses cartes d’authenticité.
Vous ne devriez pas pouvoir facilement gratter la bordure dorée. Elle doit être propre, nette et soignée partout.
Une autre indication que la carte d’authenticité est fausse est son poids. L’authentique est lourd, comme une carte en plastique. En revanche, la fausse est légère et donne une sensation bon marché au toucher, comme du carton.
Gravure de la marque
Chaque sac Chanel a la marque gravée sur la doublure. Parfois, le nom de la marque Chanel est gravé sur une pochette attachée en cuir. La couleur de la gravure de la marque doit correspondre parfaitement à la couleur des accessoires de votre sac.
Si les accessoires de votre sac sont en or et que la gravure est en argent ou en or d’une couleur différente, alors vous avez une réplique plutôt qu’un véritable sac Chanel.
Sac à poussière
Si votre sac Chanel a été fabriqué à partir des années 2000 le sac à poussière doit être. Dans les années et 90, le sac à poussière est blanc.
Le matériau d’un vrai sac à poussière Chanel est du coton dur et porte l’inscription “Chanel” de couleur blanche en plein milieu. Si le nom de la marque est incliné, de couleur écru ou utilise police plus fine, soyez très, très méfiant Par, le faux sac à poussière est si mal fait que les cordons sont enets.
Il peut tenir debout
Questions fréquemment posées
Toutes les sacs Chanel ont-ils un numéro de série ?
La Maison Chanel a commencé à utiliser des numéros de série à partir de 1984.
Comment peut-on savoir l’âge d’un sac Chanel ?
Pour pouvoir déterminer l’âge de votre sac Chanel, comptez le nombre de chiffres sur l’autocollant du numéro de série. Sept chiffres signifient que Chanel l’a fabriqué entre 1986 et 2005. Si votre sac a huit chiffres, cela signifie qu’il a été fabriqué entre la fin de 2005 et aujourd’hui.
Recherchez les premiers chiffres de votre numéro de série en ligne pour connaître l’année exacte.
Connaître la différence
Il y a tellement de faux sacs Chanel sur le marché, et beaucoup d’entre eux ont l’air super et authentiques. Mais un faux de classe A peut absolument commettre une ou plusieurs erreurs. Bien sûr, le cuir peut être du véritable agneau ou du caviar, mais vous remarquerez l’erreur sur les ferrures ou la carte d’authenticité.
Les erreurs peuvent même être mineures, mais c’est un signe révélateur majeur que ce n’est rien comme le sac Chanel authentique, haut de gamme, incroyablement cher et luxueux qui est vénéré dans le monde entier.
Vous voulez en savoir plus sur Coco Chanel, la femme derrière la marque ? Consultez l’article consacré à Coco Chanel !